Bourse: le temps d'imiter Warren Buffett?

Publié le 06/05/2022 à 07:30

Bourse: le temps d'imiter Warren Buffett?

Publié le 06/05/2022 à 07:30

Warren Buffett

Warren Buffett a investi massivement en Bourse durant le premier trimestre. (Photo: Getty Images)

BALADO. Avec la spirale inflationniste et les hausses de taux directeur, les marchés boursiers nord-américains ont la vie dure depuis le début de l'année.

Si le recul de l'indice américain S&P 500 est de loin supérieur à celui du S&P/TSX à Toronto, c'est en grande partie en raison de la forte pondération de ce dernier en titres énergétiques et parce que le secteur bancaire canadien a pu, à ce jour, éviter le pire, selon Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret.

Ce dernier précise qu'il ne faut pas oublier que le recul de 10%-12% du S&P 500 doit être vu comme une moyenne. Cela signifie que certains titres ont subi des replis beaucoup plus importants, ce qui crée des occasions d'achat sur les marchés boursiers. Cela fait en sorte que les investisseurs individuels qui dorment sur des montants importants en liquidités devraient penser à les déployer, croit-il.

En ce sens, Vincent Fournier voit d'un bon œil la déclaration de Warren Buffett survenue le 30 avril. À ce moment, le milliardaire a dit avoir investi plus de 50 milliards de dollars américains des liquidités de Berkshire Hathaway en Bourse durant le premier trimestre. «Si ça vaut pour Warren Buffett, ça vaut aussi pour les investisseurs individuels», dit-il.

Selon Vincent Fournier, la clé du succès réside dans la capacité des investisseurs à rééquilibrer leurs portefeuilles.

 


Sur le même sujet

Douze leçons sur l’argent (et la vie) de Warren Buffett et Charlie Munger

09/12/2022 | Morningstar

Les deux investisseurs vedettes ont quelques paroles de sagesse pour vous.

Bourse: le point sur Meta Platforms, MTY et Berkshire Hathaway avec François Rochon

11/11/2022 | Denis Lalonde

BALADO. François Rochon analyse les performances récentes de la Bourse et fait le point sur Meta, MTY et Berkshire.

Blogues similaires

Fonds canadiens ESG: la vigilance est de mise

Édition du 08 Mars 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. L’une des règles d’or du placement est certainement de savoir ce dans quoi on investit.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Des erreurs coûteuses à court terme, mais payantes à long terme

Édition du 08 Mars 2023 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Un investisseur ne peut pas avoir raison à tout coup. Même Warren Buffett a commis des fautes coûteuses.