Bourse: BMO et la Banque TD sous la loupe de Steve Bélisle

Publié le 25/03/2022 à 07:30

Bourse: BMO et la Banque TD sous la loupe de Steve Bélisle

Publié le 25/03/2022 à 07:30

Une succursale de BMO

Steve Bélisle juge les activités de Bank of the West très complémentaire à celles que BMO possédait déjà en sol américain. (Photo: 123RF)

BALADO. Les résultats trimestriels des grandes banques canadiennes ont retenu l'attention de nombreux investisseurs et Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Manuvie, n'a pas fait exception à la règle.

Il commente les récentes acquisitions américaines de deux d'entre elles: BMO et la Banque TD.

BMO a annoncé quelques jours avant Noël qu'elle achetait Bank of the West pour un montant de 16,3 milliards de dollars américains. Steve Bélisle juge cette transaction très complémentaire aux activités que BMO possédait déjà en sol américain.

En ce qui concerne la Banque TD, elle a annoncé à la fin du mois de février l'achat de First Horizon, présente dans le Sud-Est et sur la côte Est des États-Unis pour un montant de 13,4 milliards de dollars américains.

Steve Bélisle juge que l'acquisition de la Banque TD comporte plus de risques étant donné le passé de First Horizon, qui a frôlé la faillite lors de la crise financière de 2008-2009.

Le gestionnaire de portefeuilles voit également d'un bon œil le fait que les six plus importantes banques au Canada aient adhéré aux principes de l'organisme Net-Zero Banking Alliance, dont la mission est de mettre les capitaux des banques au service de la lutte contre les changements climatiques.

Il explique aussi pourquoi les titres de BMO et de la Banque TD sont ses favoris en ce moment parmi les titres bancaires canadiens.

 

 

 


Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.