Bourse: analyse du secteur de la défense et des résultats de MTY

Publié le 13/10/2023 à 07:30

Bourse: analyse du secteur de la défense et des résultats de MTY

Publié le 13/10/2023 à 07:30

Des bureaux de Lockheed Martin

Des conflits armés comme celui qui touche Israël et la bande de Gaza vont contribuer à stimuler les dépenses gouvernementales dans le secteur de la défense, ce qui pourrait profiter à des entreprises comme Lockheed Martin. (Photo: 123RF)

BALADO. Le conflit en Israël et dans la bande de Gaza a fait bondir les titres présents dans le secteur de la défense depuis le début de la semaine.

Des titres d'entreprises comme Lockheed Martin (LMT, 434,14$US), General Dynamics (GD, 237,40$US), RTX Corporation (RTX, 73,30$US) ou dans une moindre mesure Boeing (BA, 191,30$US) ont enregistré des gains en Bourse depuis lundi matin. RTX Corporation est la société mère de Raytheon, Pratt & Whitney et Collins Aerospace.

Marc L'Écuyer, gestionnaire de portefeuille à Cote 100, estime que des conflits comme celui qui touche Israël et la bande de Gaza rendent les titres du secteur de la défense plus attrayants. «En temps de guerre, on consomme des munitions, mais il va aussi y avoir de la pression de la part des gouvernements d'augmenter les dépenses dans le secteur de la défense. Ça devrait être positif pour les entreprises présentes dans l'industrie», croit-il.

 

MTY dévoile de bons résultats, avec quelques ombres au menu

Revenant au Canada, la semaine boursière a été marquée entre autres par la publication de résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions des analystes du Groupe d'alimentation MTY (MTY, 51,95$), dont Cote 100 est actionnaire depuis une dizaine d'années.

«Les résultats ont été supérieurs aux prévisions en ce qui concerne les bénéfices, mais il est trop tôt pour juger de la progression de l'entreprise après les acquisitions majeures des bannières américaines BBQ Holdings, Wetzel's Pretzels et Pizza Sauce and Wine», explique-t-il.

Marc L'Écuyer voit par ailleurs d'un bon oeil le remboursement d'une dette à long terme de 26,3 millions de dollars (M$) et le versement d'un dividende de 6,1M$ par le franchiseur de bannières de restauration incluant Valentine, Bâton Rouge, Scores et Ben & Florentine.

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

21/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il ne faut pas penser que Boeing nous offre un cadeau», a expliqué Mehran Ebrahimi.

Enlisé par des crises, Boeing risque des turbulences pendant son assemblée générale

17/05/2024 | AFP

Boeing fait l’objet d’une attention accrue ces derniers mois de la part des autorités.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

17/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.