Transformer ses contacts en contrats

Publié le 29/11/2012 à 16:29, mis à jour le 03/12/2012 à 15:51

Transformer ses contacts en contrats

Publié le 29/11/2012 à 16:29, mis à jour le 03/12/2012 à 15:51

contrat-de-travail.comprendrechoisir.com

La nouvelle année approche. Et avec elle, les objectifs renouvelés pour relever des défis dans son emploi ou dans la création et le développement de son entreprise.

Très souvent, (moi la première !), on ne réalise le potentiel des gens qui nous entourent. Leur pouvoir de nous soutenir et leur besoin des services que nous offrons. Bref, leur potentiel à devenir nos clients. Nous sommes tou(te)s souvent sollicité(e)s à des activités, cocktails…où nous rencontrons des personnes fort intéressantes que malheureusement, notre agenda chargé empêche de revoir, relancer, bref de connaître. Cependant, certains pros du réseautage savent bien y faire et rentabiliser le temps passé à un déjeuner d’affaires et un 5@7! Des pros qu’il m’est arrivé de rencontrer, mais surtout d’écouter, quand ils partageaient leurs « trucs ». Voici ce que je retiens de nos échanges :

Faites-vous connaître : sortez de chez vous ! La première étape, évidente. Sortez de votre zone de confort oui, mais surtout sortez de chez vous. Les clients et collaborateurs ne viendront pas à vous, c’est certain. Il faut donc les chercher et aller à leur rencontre. Le mot d’ordre : référence. Vous découvrirez, que vous l’acceptiez ou non, que le monde fonctionne beaucoup de cette manière et c’est pourquoi il est important d’être visible.

Tenir un cahier de contacts. Vous êtes une personne créative? Artiste, même, voici une occasion de faire du scrapbooking ! Version virtuelle ou papier, il est important de garder en vue les noms, fonctions et coordonnées des personnes rencontrées. Ce qui aide, c’est de les classer en fonction de l’activité où le contact a été fait, ou, mieux encore selon moi, les classer dans votre catalogue en fonction du lien direct que cette personne a avec vos affaires.

Se concentrer sur une personne à la fois. Quand vous rencontrez une personne, concentrez toute votre attention sur elle. Montrez à cette personne qu’elle compte, au moment précis où vous lui parlez. C’est important. Ça prouve que vous êtes digne de confiance et surtout que vous accordez de l’importance à qui elle est et ce qu’elle fait. Vous lui laisserez une bonne impression et qui sait ce qu’elle dira de vous par la suite ! * À condition d’être sincère, bien sûr.

Choisissez à qui vous donnez vos cartes d’affaires et expliquez pourquoi vous la donnez. Repérez les « bonnes » personnes à qui il faut que vous vous adressiez. Vous aurez moins l’impression de faire du réseautage dans le vide et cela vous facilitera la tâche quand il sera temps de faire des suivis.

Utiliser les médias sociaux sur lesquels vous êtes pour promouvoir votre marque personnelle. Finis les profils concentrés sur votre vie personnelle uniquement. Rappelez-vous : le monde est petit et Montréal, un village. Vos amis sont probablement les amis des contacts avec lesquels vous souhaitez faire affaires. Ces mêmes amis communs, peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs, alors soignez votre apparence sur le web !

Oser, tout simplement. Innovez dans votre approche et proposez vos services à votre réseau. Faites savoir ce que vous faites. Une manière que j’ai trouvée pour le faire est d’envoyer une « infolettre » de notre offre de services : aussitôt rencontrée, inscrivez la personne à votre liste/catalogue de contacts (qui peut être une liste montée sur Excel) et envoyez des messages personnalisés régulièrement (sans toutefois importuner vos nouvelles relations !) pour leur rappeler que vous existez, mais surtout que vous vous rappelez d’eux et que vous avez, exactement ce dont ils ont besoin.

 

;-)

Suivez-moi sur Twitter! @MotsdElles

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent su leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également au parcours professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est chargée de projets en entrepreneuriat et économie sociale. Très impliquée dans le milieu des affaires, elle lance en 2011 le réseau Mots d'Elles qui aborde les mots d'inspiration des modèles de réussite en affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré, une ligne d'accessoires de mode & décoration. Elle est membre du conseil d'administration de la Jeune Chambre de commerce haïtienne.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

3 trucs ultra simples pour gagner en efficacité au travail!

27/02/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Travailler comme un moine, adopter la journée zéro réunion, ou encore discuter en prenant l'air...