Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: pour qui et par qui?

Publié le 15/11/2012 à 15:50, mis à jour le 16/11/2012 à 14:27

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: pour qui et par qui?

Publié le 15/11/2012 à 15:50, mis à jour le 16/11/2012 à 14:27

Du 12 au 18 novembre 2012, c’est la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SME). Un mouvement international censé rendre hommage aux innovateurs et aux créateurs d’emplois. Depuis son lancement, en 2008, l’initiative s’étend aujourd’hui jusqu’à 125 pays! Cette année, c’est la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE), qui est l'hôtesse officielle des événements de la SME: en s’associant à la FCJE, le but est d’inciter des millions de jeunes à faire le choix de l’innovation, de l’imagination et de la créativité inhérentes à l’entrepreneuriat.

Le premier jour, le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), Maxime Bernier a tenu à souligner cette semaine. Stephen Harper, premier ministre du Canada a aussi fait une déclaration à ce sujet… On se doute bien de son importance! Mais, pour avoir été conseillère en entrepreneuriat et pour être encore dans ce même réseau, j’ai toujours l’impression que cette semaine nous donnait l’occasion de faire beaucoup, mais nous arrivons peu souvent à répondre adéquatement à cet appel, selon moi.

Vous rappelez-vous de la dernière étude de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante - FCEI parue à la mi-octobre, concernant les villes canadiennes les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat, où Montréal était une des grandes absentes? Oui, oui. Dans le classement des 25 villes canadiennes entrepreneuriales, on retrouve 10 villes québécoises, et non Montréal. Si on se fie à cette étude, il faudrait que les choses bougent plus à Montréal. Pour avoir collaboré à l’organisation de la dernière édition du Rendez-vous des professionnel(le)s de l’entrepreneuriat le 29 octobre dernier, je peux vous dire qu’on a du pain sur la planche pour dynamiser ce secteur, en regard des grands enjeux qui nous guettent. que de grands enjeux nous guettent dans le domaine, au cours des prochaines années!

Exactement (1) an après l’annonce de la stratégie québécoise de l’entrepreneuriat par l’ancien gouvernement libéral, cette année, c’est au moins une vingtaine d’organismes locaux de soutien à l’entrepreneuriat (CJE, CDEC et CLD confondus) qui ont conçu une programmation spécifique pour cette semaine. Sans oublier les quelques écoles et universités qui ont fêté la SME avec un calendrier spécifique, par exemple le collège Dawson, qui invite entre autres têtes d’affiche, Yona Shtern, co-fondateur et P-DG de Beyond The Rack le 15 novembre pour ce que j’espère, sera une conférence-témoignage sur le parcours de cet entrepreneur qui a réussi un coup de maître en atteignant des revenus de plus 150 millions après seulement 3 ans d’existence.

Pour les activités de cette semaine, on sait que le public visé est avant tout, les entrepreneurs. Ou du moins, les porteurs de projet, qui pensent à partir en affaires. Mon avis? Je trouve qu’en plus de faire des activités pour attirer et faire émerger de nouveaux entrepreneurs, on devrait surtout souligner ceux qui font déjà tourner notre économie, stimulent la croissance économique, créent des emplois et favorisent la prospérité de tous comme société et ville. Des organisations qui se rapprochent de cette vision, je souligne d’ailleurs le CLD Montréal-Nord, avec une conférence réunissant Cora Tsouflidou et Anne Marcotte; certaines CDEC, elles, conviaient entrepreneurs et travailleurs autonomes à rencontrer François Charron dans un objectif ultime de « brancher les PME du Québec », et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), qui organise la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) tient encore une fois un rallye de l’entrepreneuriat dans différents villes.

Dans le même esprit, Femmessor-Montréal, en a profité pour inviter aujourd'hui les femmes des communautés culturelles «à développer leur capacité entrepreneuriale». Pour ce faire, l’organisme fera connaître les réussites en affaires de montréalaises d’origines diverses. Une façon de faire qui m’interpelle, puisque je crois sincèrement que l’un des meilleurs moyens de soutenir l’entrepreneuriat, est de prêcher par l’exemple, en montrant les réussites (et les échecs!) des entrepreneurs, afin d’inspirer d’autres à franchir le cap. J’ai pour ma part, hâte de voir comment se concrétisera ce nouvel objectif de l’organisme.

"À la semaine prochaine"!

---

Twitter @MotsdElles

Le blogue «Femmes d'affaires» parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration. Elle est membre du conseil d'administration de la Jeune Chambre de commerce haïtienne.

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Levons le voile sur la santé mentale des dirigeants

Édition du 20 Mars 2024 | Marine Thomas

BILLET. É-pui-sés. C’est le constat qui se dégage des récentes études qui rapportent l’état de nos entrepreneurs.

Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

27/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Ne pas se tenir au courant de ces innovations, voire être réfractaire, pourrait être fatal.»