Pour en finir avec la modestie féminine

Publié le 21/09/2012 à 12:04, mis à jour le 24/09/2012 à 14:10

Pour en finir avec la modestie féminine

Publié le 21/09/2012 à 12:04, mis à jour le 24/09/2012 à 14:10

Stockbyte/Getty Images

Dernièrement je me suis souvent retrouvée dans la situation où il fallait que je parle de moi, de « mes réalisations » ou de « mon leadership ». L’inconfort et la gêne que m’ont amenés ces moments, m’ont poussée à me fier à l’évidence. Loin d’être de l’humilité, je suis gênée quand il s’agit de parler de moi. Il m’a fallu du temps pour mettre le doigt dessus, mais finalement, j’ai trouvé: il s’agit bel et bien de cette fameuse « modestie féminine ». Une soi-disant valeur sacrée par laquelle doivent jurer les femmes, particulièrement dans le milieu professionnel. Et pourtant, si on me le demandait, je ne me qualifierais pas de timide. Cependant, je fais concurrence aux vrais timides quand il s’agit de parler de moi, de mes entreprises ou tout simplement de mes idées et projets.

Comme le disait Danièle Henkel à une conférence à laquelle j’ai assistée dernièrement, nous avons souvent tendance (hommes et femmes) à qualifier trop souvent de « petites » nos actions. De « prendre un petit café » à avoir « une petite entreprise » et prendre de « petites vacances », il semble que beaucoup d’entre nous soyons conditionnés à voir d’abord les choses « en petit ». Pour les femmes, par contre, la modestie prend une ampleur, jusqu’à selon moi, entraver nos ambitions.

Pour emprunter le titre du livre de Pascale Navarro paru en 2002, j’ai pensé à une liste de trucs pour en finir avec la modestie féminine. Sachez que je serai la première à la mettre en œuvre!

 

  • Avoir confiance en soi. La règle d’or pour tout accomplir dans cette vie. Avoir confiance en soi et en ses capacités est vraisemblablement la caractéristique de base pour réussir, ou tout simplement en avoir l’ambition.
  • Monter une liste de ses réalisations. En guise de reconnaissance et pour se rafraîchir la mémoire de temps à autre, je crois qu’il est important d’avoir une liste, un carnet retraçant nos plus grandes réalisations. Plus pointu qu’un CV, ce carnet des réalisations deviendra un jour votre carte de visites!
  • Mieux se connaître. Faites votre étude de marché en vous comparant aux autres et en observant ceux qui sont comme vous voudriez être. Demandez-leur comment ils font et ils vous donneront leurs secrets, que vous saurez appliquer à votre réalité. Interrogez votre entourage sur l’image que vous projetez. Écoutez attentivement les retours pour vous améliorer. Tout cela, dans le but de mieux vous connaître.
  • Se présenter en premier. Lors des rencontres et évènements de réseautage, préparez-vous à vous présenter en premier. Ainsi vous être certaine de ne pas passer inaperçue et d’avoir le temps de vous présenter en bonne et due forme. Ceci étant dit, vous pratiquez également vos aptitudes en leadership en étant la personne qui fait toujours le premier pas.
  • Savoir se vendre. Le marketing de soi est devenu une méthodologie en soi. Le Moi Inc est définitivement une entreprise sur laquelle miser afin d’aller chercher nos meilleures atouts. Peu importe le nom qu’on lui attribue, (branding personnel, image de soi…), savoir se vendre est définitivement une corde à rajouter à son arc.
  • Cultivez votre réseau. Ce n’est pas la première fois qu’on le dira, avoir un réseau est nécessaire pour réussir. En multipliant les occasions d’élargir son réseau, plus il y aura des personnes qui sauront qui vous êtes et ce que vous valez; donc plus de chance de progresser.

 

Et vous? Pensez-vous comme moi que cette « modestie féminine » existe également? Comment la contrer si oui?

------

Suivez-moi sur Twitter! @MotsdElles

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent su leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également au parcours professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est chargée de projets en entrepreneuriat et économie sociale. Très impliquée dans le milieu des affaires, elle lance en 2011 le réseau Mots d'Elles qui aborde les mots d'inspiration des modèles de réussite en affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré, une ligne d'accessoires de mode & décoration. Elle est membre du conseil d'administration de la Jeune Chambre de commerce haïtienne.

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»