Personnalités féminines d'affaires en 2012

Publié le 03/01/2013 à 00:23, mis à jour le 03/01/2013 à 12:03

Personnalités féminines d'affaires en 2012

Publié le 03/01/2013 à 00:23, mis à jour le 03/01/2013 à 12:03


Christiane Germain, co-présidente du Groupe Germain, est la femme derrière les premiers hôtels-boutiques du Québec. En juin 2012, L’Université Ryerson de Toronto lui décerne un doctorat honorifique en commerce de l’école de gestion Ted Rogers en reconnaissance de sa contribution à l’industrie touristique canadienne. Le prestigieux prix Veuve Clicquot lui est remis en septembre, prix dédié à la mise en valeur des performances de femmes d'affaires de 27 pays à travers le monde. En octobre, elle est lauréate du prix Réalisations des 12e Prix Femmes d’affaires du Québec, du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins a connu une excellente année. Elle la débute avec sa nomination comme personnalité financière Québec par Finance et Investissement, et l’obtention d’un second mandat à la tête de la plus grosse coopérative financière au pays. Instigatrice du Forum Femmes en Mouvement, une première édition qui s’est tenue en juin dernier au Palais des Congrès avec près de 500 participants. En septembre, elle est parmi les “femmes de mérite” de la Fondation Y des Femmes et reçoit le prix “Femme d’exception”. En octobre, Monique F. Leroux a reçu l'insigne de Chevalier, dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, la plus haute décoration française. Elle est investie comme membre de l’ordre du Canada en novembre. En octobre, elle ouvre le premier Sommet international des coopératives tenu à Québec, dont son organisation fut l’un des trois co-hôtes, et dépose un mois plus tard à l’ONU la Déclaration de Québec, fruit des travaux et réflexions des participants au Sommet.

Et pour vous? Quelles sont les personnalités féminines d’affaires qui ont marqué l’année 2012 selon vous?

-----

Twitter: @MotsdElles

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration. Elle est administratrice de la Jeune Chambre de commerce haïtienne.

 

 

 

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»