Personnalités féminines d'affaires en 2012

Publié le 03/01/2013 à 00:23, mis à jour le 03/01/2013 à 12:03

Personnalités féminines d'affaires en 2012

Publié le 03/01/2013 à 00:23, mis à jour le 03/01/2013 à 12:03


Anne-Marie Hubert, associée directrice des Services consultatifs de la Société d’Ernst & Young est au nombre des lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2012 pour l’avancement professionnel des femmes, dévoilés en novembre 2012. Elle a été honorée pour sa contribution à la promotion et à la création de possibilités d’avancement professionnel pour les femmes d’affaires. En 2012, c’est une deuxième nomination au Top 100 des Canadiennes les plus influentes pour Anne-Marie Hubert.

Monique Jérôme Forget commençait l’année en force, en devenant co-présidente de la "Table des partenaires influents", dévoilée par la ministre Christine St-Pierre en janvier, dont la mission est de proposer des moyens concrets d'augmenter le nombre de femmes à la haute direction et dans les C. A. des sociétés cotées en Bourse. Elle devient également présidente du conseil d’administration du Musée Mc Cord en juin 2012. Cet automne, l'ancienne ministre des Finances et présidente du Conseil du Trésor devint auteure et publie un livre éloquent sur la place encore rare des femmes dans les hautes sphères du pouvoir, Les Femmes au secours de l'économie.

Danièle Henkel est devenue la coqueluche du public depuis son recrutement par l’émission Dans l’oeil du dragon et surtout notre dragonne préférée. Inconnue du grand public il y a 1 an, 2012 a été pour elle l’année de la consécration: elle est l’invitée prestige de plusieurs organisations, on la voit à l’affiche de plusieurs conférences, cocktails sur l’entrepreneuriat, et porte-parole de plusieurs évènements touchant le milieu des affaires et causes sociales diverses. L’année culmine avec son prix prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Entrepreneure. Une véritable battante avec le parcours et le discours pour stimuler la fibre entrepreneuriale au Québec.

Lise Watier, fêtait en 2012 les 40 ans d’existence de son entreprise. Lise Watier Cosmétiques. Créée en 2009, La Fondation Lise Watier qui contribue à la réinsertion sociale des femmes a organisé en septembre, la première soirée-bénéfice. En 2012 également, elle attaque le marché américain avec un site qui permet la vente en ligne. Elle est parmi les modèles de réussite qui inspirent le plus les femmes d’affaires québécoises selon un sondage SOM commandé par le Mouvement Desjardins et les comptables Samson Belair/Deloitte&Touche, et figure dans la liste du Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Canada en décembre 2012.

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Levons le voile sur la santé mentale des dirigeants

Édition du 20 Mars 2024 | Marine Thomas

BILLET. É-pui-sés. C’est le constat qui se dégage des récentes études qui rapportent l’état de nos entrepreneurs.

Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

27/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Ne pas se tenir au courant de ces innovations, voire être réfractaire, pourrait être fatal.»