Les secrets des femmes qui réussissent

Publié le 18/06/2012 à 10:53, mis à jour le 20/06/2012 à 15:56

Les secrets des femmes qui réussissent

Publié le 18/06/2012 à 10:53, mis à jour le 20/06/2012 à 15:56

Qu’est ce qui fait la réussite des femmes d’affaires ? Une question que je me pose depuis plusieurs années, intéressée à m’en inspirer pour en faire autant. Pour avoir lu « les 50 lois des femmes qui réussissent » d’Émilie Devienne, je trouvais que j’avais besoin de quelque chose de plus précis, de plus proche de ma réalité.

Ils sont nombreux à soutenir (et je dois vous avouer que je fais partie de ceux-là !) que les raisons qui poussent les femmes à se lancer en affaires sont différentes de celles qui poussent leurs homologues masculins. Citons à titre d’exemple un rapport publié (« Vénus et Mars, deux façons de concevoir le succès entrepreneurial au Canada ») en janvier dernier par les Services économiques TD qui met justement en exergue les effets de cette différence dans les motivations des uns et des autres. Il y est écrit par exemple qu’en moyenne les entreprises créées par des femmes sont plus petites et connaissent une croissance moins rapide, que celles créées par des hommes. Pas très encouragent, n’est-ce pas ? Toutefois, il faut parcourir dans le détail ce document pour comprendre que cet écart s’explique aussi bien par l’âge et l’expérience des propriétaires, que par le secteur d’activités dans lequel évolue l’entreprise.

Revenons aux secrets de succès. Plus récente encore (mars 2012), une étude réalisée par la chaire Claire-Bonenfant de l’université Laval, intitulée « Les secrets du succès des femmes qui réussissent » a su amener des réponses plus claires à mon questionnement. J’ai décidé de partager avec vous ces huit secrets clés, dévoilés par cette étude réalisée principalement par Hélène Lee-Gosselin et Hawo Ann.

1. Pour elles, les études, c’est du sérieux ! En effet, l’étude dévoile que les femmes qui réussissent sont plus diplômées que les hommes du même niveau.

2. Elles ont une détermination hors du commun. La détermination et la persévérance étant des qualités incontournables pour réussir, les femmes se sont démarquées par le fait même qu’elles aiment relever des défis.

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Levons le voile sur la santé mentale des dirigeants

Édition du 20 Mars 2024 | Marine Thomas

BILLET. É-pui-sés. C’est le constat qui se dégage des récentes études qui rapportent l’état de nos entrepreneurs.

Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

27/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Ne pas se tenir au courant de ces innovations, voire être réfractaire, pourrait être fatal.»