Les femmes d'affaires et le 8 mars

Publié le 07/03/2013 à 23:59, mis à jour le 08/03/2013 à 12:34

Les femmes d'affaires et le 8 mars

Publié le 07/03/2013 à 23:59, mis à jour le 08/03/2013 à 12:34

Montage - Mots d'Elles

Pour le 8 mars, j’ai demandé à quelques femmes d’affaires que j’ai eu la chance d’interviewer dans le cadre de mon blogue leur avis sur la Journée Internationale des Femmes. Peu souvent associé au monde des affaires, c’était en quelque sorte l’occasion de montrer que le 8 mars est rempli de sens pour toute femme, féministe ou pas. Et au Québec, cette année, la journée revêt un sens particulier, avec l’élection de Pauline Marois, première femme à la tête du gouvernement. Un grand pas pour les Québécoises qui y ont vu (le début de) l’éclatement du plafond de verre.

Comme tous les ans, le Collectif 8 Mars choisit le thème et cette année, le thème est « Le féminisme, plus actuel que jamais… pour des lendemains égalitaires », axé sur le mouvement en faveur de l'égalité des femmes. Égalité des chances et de traitement, pour espérer un jour voir de véritables changements se réaliser. En attendant cette saison nouvelle, en 2013, que signifie le 8 mars? Ou encore, "le 8 mars, pour moi c'est...?" À cette question, quatre femmes m’ont répondu:

“… Nous sensibiliser à la force extraordinaire que nous représentons et surtout celles que nous deviendrons dans les prochaines années.”, Ruth Vachon, Réseau des femmes d’affaires du Québec

“…C’est la célébration du féminin dans la société.", Geneviève Grandbois, Chocolats Geneviève Grandbois

“…C’est le moment de se rappeler que des femmes avant nous ont fait preuve de courage et de persévérance et que leur combat a permis à des femmes comme moi de réaliser leurs rêves d’entrepreneures!Mélissa HarveyZorah Biocosmétiques

“…C’est un bon moment pour se rappeler qu'il y a encore beaucoup trop d'endroits dans le monde où les droits des femmes ne sont pas reconnus. Marie Saint Pierre, Marie Saint Pierre

De mon côté, le 8 mars marque le temps d’arrêt pour s’interroger sur les étapes accomplies, et analyser ce qui nous reste à surmonter. C’est bien sûr, également l’occasion de célébrer et se réjouir des acquis.

Et pour vous? Que représente le 8 mars?

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration faits mains à Montréal.

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»