Les femmes d'affaires et le 8 mars

Publié le 07/03/2013 à 23:59, mis à jour le 08/03/2013 à 12:34

Les femmes d'affaires et le 8 mars

Publié le 07/03/2013 à 23:59, mis à jour le 08/03/2013 à 12:34

Montage - Mots d'Elles

Pour le 8 mars, j’ai demandé à quelques femmes d’affaires que j’ai eu la chance d’interviewer dans le cadre de mon blogue leur avis sur la Journée Internationale des Femmes. Peu souvent associé au monde des affaires, c’était en quelque sorte l’occasion de montrer que le 8 mars est rempli de sens pour toute femme, féministe ou pas. Et au Québec, cette année, la journée revêt un sens particulier, avec l’élection de Pauline Marois, première femme à la tête du gouvernement. Un grand pas pour les Québécoises qui y ont vu (le début de) l’éclatement du plafond de verre.

Comme tous les ans, le Collectif 8 Mars choisit le thème et cette année, le thème est « Le féminisme, plus actuel que jamais… pour des lendemains égalitaires », axé sur le mouvement en faveur de l'égalité des femmes. Égalité des chances et de traitement, pour espérer un jour voir de véritables changements se réaliser. En attendant cette saison nouvelle, en 2013, que signifie le 8 mars? Ou encore, "le 8 mars, pour moi c'est...?" À cette question, quatre femmes m’ont répondu:

“… Nous sensibiliser à la force extraordinaire que nous représentons et surtout celles que nous deviendrons dans les prochaines années.”, Ruth Vachon, Réseau des femmes d’affaires du Québec

“…C’est la célébration du féminin dans la société.", Geneviève Grandbois, Chocolats Geneviève Grandbois

“…C’est le moment de se rappeler que des femmes avant nous ont fait preuve de courage et de persévérance et que leur combat a permis à des femmes comme moi de réaliser leurs rêves d’entrepreneures!Mélissa HarveyZorah Biocosmétiques

“…C’est un bon moment pour se rappeler qu'il y a encore beaucoup trop d'endroits dans le monde où les droits des femmes ne sont pas reconnus. Marie Saint Pierre, Marie Saint Pierre

De mon côté, le 8 mars marque le temps d’arrêt pour s’interroger sur les étapes accomplies, et analyser ce qui nous reste à surmonter. C’est bien sûr, également l’occasion de célébrer et se réjouir des acquis.

Et pour vous? Que représente le 8 mars?

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration faits mains à Montréal.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

3 trucs ultra simples pour gagner en efficacité au travail!

27/02/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Travailler comme un moine, adopter la journée zéro réunion, ou encore discuter en prenant l'air...