La beauté des affaires: 7 raisons de créer son entreprise

Publié le 03/10/2013 à 11:45

La beauté des affaires: 7 raisons de créer son entreprise

Publié le 03/10/2013 à 11:45

Crédit: www.dauphine.fr

BLOGUE. Si vous lisez mon blogue Mots d'Elles ou m’avez croisée un jour, vous savez que je suis une férue d’entrepreneuriat. D’entrepreneuriat féminin, particulièrement. En plus d’être mon domaine d’études, c’est également mon secteur de travail depuis plus de 4 ans. Et bien sûr, j’ai eu la piqûre moi-même pour créer il y a un an, Coloré Design: cqfd, n’est-ce pas?

Loin de moi l’idée de vous faire croire que l’aventure entrepreneuriale est toujours un conte de fée ou une partie de plaisir. Mais comme l’a dit Ruth Vachon, la présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec, “l’entrepreneuriat est une fichue belle option!”. Même si ce n’est pas toujours facile, et ce à tous les niveaux, (financier, humain, matériel...), se lancer en affaires, si vous en avez les compétences, peut être une des meilleures choses qui vous arrivent, ça j’en suis fondamentalement convaincue.

Dans ce billet, écrit dans le cadre de ma collaboration à la 1ière édition du Weekend de Toute Beauté, qui se tiendra du 1er au 3 novembre prochain, je partagerai donc avec vous les raisons qui selon moi expliquent pourquoi il faut créer son entreprise.

1) Faire ce qu’on aime.

Se lancer en affaires est une occasion de se consacrer entièrement à une passion qu’on chérit depuis longtemps ou peu, et le bonheur de travailler dans un secteur qui nous tient à cœur et nous motive.

2) Nourrir son ambition

Je suis une fan du mot ambition. Malheureusement, pour nous les femmes, ce mot ne veut pas toujours dire quelque chose de bien, que ce soit venant des hommes ou de nous-mêmes, il faut se l’avouer. Caresser l’ambition d’ouvrir son entreprise et de se mettre à son compte est pour moi un des plus beaux objectifs de vie à se fixer, et il nous faut, en tant que société, valoriser encore plus l’entrepreneuriat, tout comme on le fait pour la « sécurité d’emploi ».

3) Répondre à un besoin

Insatisfaite du milieu professionnel, en dépit d’avoir changé de postes? Se lancer en affaires peut être une façon de répondre à des besoins inassouvis et nous permettre d’atteindre ces résultats recherchés et poursuivre ses rêves d’une carrière plus épanouie.

4) Le sentiment de fierté qui vous envahit. Et qui vous accompagne tout le long! Et je parle de la fierté de l’avoir fait, qu’on réussisse ou échoue. Si vous réussissez, vous aurez tout le mérite qui vient avec. Si vous échouez, vous aurez le mérite d’avoir essayé et tout donné, ce dont peu de personnes peuvent se targuer…

5) La liberté.

En créant votre entreprise, vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez et gérer votre temps de travail. Attention! Être à son compte élimine le 9 à 5, mais cela ne veut pas dire que vous passerez moins de temps « au travail ». Vous fixerez le début et la fin de vos journées, tout en sachant que créer une entreprise implique un investissement humain (efforts, heures de travail) important …

6) Le pouvoir de choisir et de décider.

Le pouvoir de choisir les membres de son équipe? Décider des projets sur lesquels on travaille? À moins d’occuper un poste de direction au sein d’une institution, votre entreprise est le seul espace qui vous permettra d’avoir emprise sur ces décisions et avoir le contrôle sur des aspects déterminants de votre succès.

7) Gagner de l’argent.

Ce dernier point, je dois vous avouer que j’ai hésité avant de le mettre. Mais je suis allée de l’avant car trop souvent, le fait de s’enrichir est tabou (moi-même je tombe souvent dans le piège!). Il n’y a rien de mal à gagner de l’argent, ni à vouloir gagner beaucoup d’argent bien au contraire. Et lancer son entreprise, peut dans certains cas, nous amener plus de revenus que si on restait en emploi. Oui, cela prendra peut-être beaucoup de temps avant que cela ne se produise. Mais ce succès financier est possible et nous avons plusieurs exemples qui le confirment. Plus d’argent, plus vite, qui dirait non?

 

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Budget Québec: une «surprise» de 8G$

13/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement parle d’optimisation, les cyniques d’austérité.»