Créativité made in Montréal: prise 2

Publié le 22/05/2013 à 01:29

Créativité made in Montréal: prise 2

Publié le 22/05/2013 à 01:29

Nicole Piasecki. Vice-présidente, Stratégie et développement d’affaires, Avions commerciaux, Boeing. Crédit photo: Allen McEachern

Le bal est lancé depuis hier, au petit jour. Ces 3 jours intensifs au cours desquels la créativité est mise de l’avant marquent le retour de C2MTL, qui fit son apparition à Montréal l’année dernière à la même période. Dès lors, les objectifs étaient grands et la logistique énorme pour placer Montréal au centre de la conversation en créativité appliquée au monde des affaires. Je vous l’annonçais déjà en octobre dernier, de grandes références en matière de créativité et d’innovation à travers le monde avaient confirmé leur présence à cette deuxième édition; et je suis sous le charme dès le premier jour.

Suivez-moi sur Twitter.

Tout d’abord, nous sommes accueillis dans un lieu transformé. À un point tel qu’on se demanderait s’il s’agit de l’Arsenal que nous connaissons tous. Selon moi, c’est à partir de ces détails que l’on constate et reconnaît le génie des organisateurs: de l’accueil, aux postes d’informations, en passant par les bénévoles sur place, tout a été pensé pour que les participants vivent une véritable expérience, conçue avec ingéniosité par l’équipe de Sid Lee et cie. Depuis l’année dernière, on le sent et on l’entend : l’évènement gagne en renommée internationale.

Parmi les conférences auxquelles j’ai assisté, je retiens ces quelques mots:

« On se sent bien en donnant. Mais plus qu’un bon sentiment, donner est également une excellente stratégie d’affaires ». Blake Mycoskie, Fondateur et donateur de chaussures en chef, TOMS

« Nous pensons à l’innovation en fonction du client : nous donnons plus de contrôle au client! » Tom Gentile, Fondateur et PDG, GE Healthcare Systems

« Les clients ne veulent pas perdre de temps? Trouvons-leur des avions plus rapides! » Nicole Piasecki, Vice-présidente, stratégie et développement d’affaires, avions commerciaux, Boeing (Photo)

« Je ne suis pas un homme d’affaires; je suis un rêveur professionnel. Je n’ai pas de clients, j’ai des amis » Philippe Starck, Architecte et Designer

Par contre, je dois avouer que j'aurais mieux aimé voir Philippe Starck présenter sa conférence dans sa langue maternelle, comme l’ont fait les autres conférenciers par exemple. Aussi, je me demande s'il n'était pas difficile à avaler pour les participants, devoir débourser sur place pour un lunch et des boissons, compte tenu du tarif de l’évènement?

Restez branché(e)s pour mes prochains billets sur les conférences à mon agenda: Diane von Furstenberg, Richard Branson, Bobbi Brown et Elle Macpherson. J'ai hâte!

Suivez-moi sur Twitter.

---

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Entrepreneure, elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration faits mains à Montréal.

 

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»