Au Canada, les femmes et les hommes peuvent tout avoir.

Publié le 28/03/2013 à 02:28

Au Canada, les femmes et les hommes peuvent tout avoir.

Publié le 28/03/2013 à 02:28

http://www.smh.com.au/

BLOGUE. Les femmes et les hommes peuvent tout avoir…ou du moins le pensent. C’est ce que révèle la dernière étude d’Accenture parue ce mois-ci, illustrant les réponses de 70% des femmes et des hommes cadres interrogés à travers le monde. Un chiffre qui tombe à 52% quand il s’agit du Canada. Pour Geneviève Bertrand, Associée et Répondante des initiatives des femmes de Montréal chez Accenture que je recevais à mon émission il y a quelques jours, pour mieux comprendre ces chiffres il importe de définir ce que le « tout » implique. Pour les personnes sondées, il s’agit d’un équilibre entre réussite professionnelle et vie personne épanouie. Mais comment expliquer que les Canadiens soient moins nombreux à y croire que le reste du monde…mais plus nombreux à quitter leur emploi s’il compromet cet équilibre (59% contre 52%) ? Selon Mme Bertrand, tout est dans le contexte culturel et il faut admettre qu’au Canada, les conditions sont gagnantes pour nous permettre d’avoir une certaine conciliation travail famille.

À en croire Geneviève Bertrand, en général les hommes semblent plus favorablement penser qu’il est possible de tout avoir. Je ne peux m’empêcher de faire un lien entre les résultats de cette étude et certains cas qui ont récemment fait la une. En premier lieu, le cas d’Anne-Marie Slaughter, auteure de l’article dans le magazine The Atlantic "Pourquoi les femmes ne peuvent-elles toujours pas tout avoir dans la vie ?". Rappelons que Mme Slaughter avait décroché le boulot de ses rêves trois ans auparavant, en travaillant auprès d'Hillary Clinton, en tant que Directrice de la planification politique et la première femme à être nommée à ce poste si prestigieux au sein du département d'Etat. Poste qu’elle quitte pour se consacrer à l’éducation de ses enfants, avouant avoir « beaucoup de mal à jongler entre toutes ses obligations ». Par ailleurs, citons Marissa Mayer, PDG de Yahoo! qui choqua la communauté d’affaires en interdisant le télétravail à ses employés alors que l’étude montre clairement qu’une certaine flexibilité est extrêmement importante pour l’équilibre des temps de vie. Sans oublier le dernier numéro du Journal Les Affaires également, intitulé « Maman est PDG » qui fait réfléchir également sur la notion du « tout avoir » et la gestion d’entreprise jumelée à celle d’une famille en nous présentant ces trois cas de PDG également mères de famille, devant concilier dans le contexte économique actuel succès travail et famille.

Quel est lien entre ces éléments et les résultats de l’étude, vous me direz ? Parce qu’ils s’inscrivent dans le grand débat autour de l’équilibre dans la vie, de la conciliation qui longtemps a été perçue comme un objectif féminin. Ainsi, les femmes seraient plus prédisposées à prioriser la famille donc seulement des cas de femmes qui « réussissaient à tout avoir » étaient présentées. Mais si les résultats de l’étude d’Accenture ont permis de mettre la lumière sur un élément, c’est bien celui-là : cette importance de l’équilibre est presqu’aussi prépondérante chez les hommes que les femmes.

Après les Superwomen, le temps des Supermen ?

--------

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration faits mains à Montréal. 

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La pandémie de COVID-19 va-t-elle tuer vos vacances d'été?

01/06/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. 1 employé canadien sur 4 va devoir se serrer la ceinture, et faire des plages ensoleillées un souvenir du passé.