Au Canada, les femmes et les hommes peuvent tout avoir.

Publié le 28/03/2013 à 02:28

Au Canada, les femmes et les hommes peuvent tout avoir.

Publié le 28/03/2013 à 02:28

http://www.smh.com.au/

BLOGUE. Les femmes et les hommes peuvent tout avoir…ou du moins le pensent. C’est ce que révèle la dernière étude d’Accenture parue ce mois-ci, illustrant les réponses de 70% des femmes et des hommes cadres interrogés à travers le monde. Un chiffre qui tombe à 52% quand il s’agit du Canada. Pour Geneviève Bertrand, Associée et Répondante des initiatives des femmes de Montréal chez Accenture que je recevais à mon émission il y a quelques jours, pour mieux comprendre ces chiffres il importe de définir ce que le « tout » implique. Pour les personnes sondées, il s’agit d’un équilibre entre réussite professionnelle et vie personne épanouie. Mais comment expliquer que les Canadiens soient moins nombreux à y croire que le reste du monde…mais plus nombreux à quitter leur emploi s’il compromet cet équilibre (59% contre 52%) ? Selon Mme Bertrand, tout est dans le contexte culturel et il faut admettre qu’au Canada, les conditions sont gagnantes pour nous permettre d’avoir une certaine conciliation travail famille.

À en croire Geneviève Bertrand, en général les hommes semblent plus favorablement penser qu’il est possible de tout avoir. Je ne peux m’empêcher de faire un lien entre les résultats de cette étude et certains cas qui ont récemment fait la une. En premier lieu, le cas d’Anne-Marie Slaughter, auteure de l’article dans le magazine The Atlantic "Pourquoi les femmes ne peuvent-elles toujours pas tout avoir dans la vie ?". Rappelons que Mme Slaughter avait décroché le boulot de ses rêves trois ans auparavant, en travaillant auprès d'Hillary Clinton, en tant que Directrice de la planification politique et la première femme à être nommée à ce poste si prestigieux au sein du département d'Etat. Poste qu’elle quitte pour se consacrer à l’éducation de ses enfants, avouant avoir « beaucoup de mal à jongler entre toutes ses obligations ». Par ailleurs, citons Marissa Mayer, PDG de Yahoo! qui choqua la communauté d’affaires en interdisant le télétravail à ses employés alors que l’étude montre clairement qu’une certaine flexibilité est extrêmement importante pour l’équilibre des temps de vie. Sans oublier le dernier numéro du Journal Les Affaires également, intitulé « Maman est PDG » qui fait réfléchir également sur la notion du « tout avoir » et la gestion d’entreprise jumelée à celle d’une famille en nous présentant ces trois cas de PDG également mères de famille, devant concilier dans le contexte économique actuel succès travail et famille.

Quel est lien entre ces éléments et les résultats de l’étude, vous me direz ? Parce qu’ils s’inscrivent dans le grand débat autour de l’équilibre dans la vie, de la conciliation qui longtemps a été perçue comme un objectif féminin. Ainsi, les femmes seraient plus prédisposées à prioriser la famille donc seulement des cas de femmes qui « réussissaient à tout avoir » étaient présentées. Mais si les résultats de l’étude d’Accenture ont permis de mettre la lumière sur un élément, c’est bien celui-là : cette importance de l’équilibre est presqu’aussi prépondérante chez les hommes que les femmes.

Après les Superwomen, le temps des Supermen ?

--------

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration faits mains à Montréal. 

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Les méchants riches

24/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.