Les enfants, ces formidables mentors

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Septembre 2015

Les enfants, ces formidables mentors

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Septembre 2015

La créativité et l'émerveillement

Les enfants sont des inventeurs nés. Plusieurs objets de notre quotidien sortent de l'imaginaire débridé de petits génies qui n'avaient pas encore terminé leurs études secondaires. Louis Braille a conçu son fameux système d'écriture à 15 ans. Alexander Bell a inventé le téléphone à 18 ans. Le Popsicle, le cache-oreilles, le trampoline et la planche à voile sont autant d'inventions créées par des enfants.

Selon une étude neurologique américaine, les enfants passeraient plus du deux tiers de leur temps à imaginer des choses. À force de jongler entre la fiction et le réel, entre le rationnel et le fantastique, ils détectent souvent des possibilités qui nous échappent. Une force que je constate chaque fois que j'ai la chance de passer un moment avec mes petits-enfants.

Ici comme ailleurs, des entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles rivalisent d'ingéniosité pour favoriser cette créativité sans limites. Ils en font une priorité.

Cet été, la firme technologique québécoise GSoft prenait le pari de sortir ses troupes de leur zone de confort en ouvrant un bureau satellite en Espagne. Deux semaines par année, tous les développeurs et gestionnaires auront ainsi la chance de travailler dans cet appartement situé au centre-ville de Barcelone, une destination choisie par les 115 employés. Inspirées par une culture d'entreprise qui mise sur le plaisir et l'innovation, les équipes informelles composées de six à huit personnes se déracineront à tour de rôle afin de réfléchir à des idées extraordinaires, que ce soit de peaufiner les méthodes de recrutement de l'entreprise ou de créer une initiative de marketing encore jamais vue dans l'industrie.

Tout est à apprendre dans un autre pays - se retrouver dans la ville, faire ses emplettes au marché, commander un repas au restaurant... Pour fonctionner au quotidien et stimuler leur créativité, les employés devront poser un regard neuf sur chaque petite chose. Ils devront abandonner leurs acquis et leurs habitudes afin de s'émerveiller, de basculer sur le mode de l'exploration. Le mode par défaut des enfants.

Les enfants sont une richesse vivante. Je partage pleinement la philosophie de ce proverbe chinois. Je suis convaincue que la jeunesse peut nous enseigner autant que nous lui apprenons en retour. L'enrichissement doit être mutuel.

En guise de conclusion, je me permets de vous citer Antoine de Saint Exupéry : «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent». Et si on profitait de la rentrée des classes pour se reconnecter à notre créativité.

Danièle Henkel a fondé son entreprise en 1997, un an après avoir créé et commercialisé le gant Renaissance, distribué partout dans le monde. Mme Henkel a été plusieurs fois récompensée pour ses qualités de visionnaire et son esprit entrepreneurial. Elle est juge dans la téléréalité à caractère entrepreneurial Dans l’œil du dragon, diffusée à Radio-Canada.