Maman, pourquoi tu fais saigner le comptable?

Publié le 26/02/2016 à 07:53

Maman, pourquoi tu fais saigner le comptable?

Publié le 26/02/2016 à 07:53

Vos petits chérubins ont fréquenté un CPE en 2015? Soyez avertis: le logiciel pour préparer votre déclaration de revenus n’est pas frappé par un virus. Le comptable non plus, quoiqu’il court ces temps-ci le risque de l’être par un client.

Quand ils auront rempli leur déclaration de revenus, bien des jeunes parents vont prendre la mesure des changements entrés en vigueur l’année dernière en matière de fiscalité et de tarification.

Suivez-moi sur Twitter / Pour lire mes billets précédents

«Tous les professionnels du bureau sont avertis, ils doivent se préparer à annoncer de mauvaises nouvelles à certains clients», me dit Josée Jeffrey, du cabinet Focus retraite et fiscalité. Cette fiscaliste, comme bien des commentateurs du domaine des finances personnelles, avait déclenché l’alarme il y a plusieurs mois. L’impact des changements qu’auraient la modulation des frais de garde en fonction du revenu, la bonification de la prestation universelle pour la garde d’enfant (PUGE) et la disparition du crédit d’impôt fédéral pour enfant allait causer de mauvaises surprises.

>>>Lire le billet de Josée Jeffrey publié sur Les Affaires: Bonification de la PUGE: de la poudre aux yeux
>>>Lire mon billet: Hausse des frais de garde: le véritable coût pour les familles

Je l’ai vu sur le visage du collègue, père de trois enfants en bas âge. Il fulminait contre la PUGE, «ce cadeau de grec!», et les nouveaux frais de garde. La veille, il avait fait des simulations sur un logiciel d’impôt. Bien qu’il était conscient des changements, il ne s’attendait pas à un pareil impact sur sa facture fiscale. Il avait beau tourner les chiffres dans tous les sens, le résultat était le même: enrageant.

Parlons d’abord de la PUGE. Dans une mise en scène électoraliste, le gouvernement Harper avait annoncé en octobre 2014 la bonification de cette mesure destinée aux parents d'enfants de moins de six ans. Elle a été augmentée de 60 dollars par mois pour les enfants d’âge préscolaire, et étendue du même montant à tous les enfants mineurs. Cependant, la PUGE est imposable et, dans la foulée, le gouvernement a fait disparaître le crédit d’impôt fédéral pour enfant, dont bénéficiaient les parents d’enfants de moins de 18 ans.

Au final, ces contribuables en sortent légèrement gagnants, mais rien pour organiser une annonce en fanfare. Le problème ici, c’est qu’en envoyant un chèque qui ne sera imposé que des mois plus tard, le gouvernement donne l’impression aux parents d’être plus riches qu’ils ne le sont. Le crédit d’impôt qu’est venue remplacer la PUGE n’avait pas cet effet pervers.

Sur le revenu duquel des deux parents la PUGE est-elle imposable? C’est au choix, on choisira généralement le plus faible, mais le contraire peut parfois être plus avantageux, selon le cas. Sur un taux marginal d’imposition de 38,4%, la note fiscale pour la PUGE de deux enfants de moins de 6 ans s’élève à 1 475 dollars environ.

«Ils n’ont qu’à faire des provisions en vue de payer ces impôts plus tard», me direz-vous. Vous avez raison. «Mais bien des gens vivent d’un chèque à l’autre», signale Josée Jeffrey. Et ça n’a souvent rien à voir avec les salaires. Bien des ménages vivent l’année durant à la limite et sont pris de court quand le fisc envoie sa facture.

Mais le gros morceau à avaler reste sans contredit les frais de garde modulés. Depuis avril 2015, Québec exige une contribution supplémentaire aux parents dont les revenus combinés nets dépassent 50 001$ (année 2014 pour les frais de garde de 2015). Le revenu net, à titre de rappel, est le revenu brut moins les déductions fiscales admissibles (comme le REER, par exemple). C’est le montant qui apparaît à la ligne 275 de votre déclaration provinciale. Plus le revenu est élevé, plus la note est salée. Et c'est au moment de la déclaration de revenus que les contribuables en prennent connaissance. Le tout est payable avant le 30 avril.

Ainsi un ménage dont le revenu net est de 110 000 dollars, les frais de garde supplémentaires pour chaque enfant en garderie (applicable à deux seulement si trois et plus fréquentent le CPE dans la même période) s’élèvent à 1082,90$, a calculé Josée Jeffrey. Pour une famille qui touche des revenus nets de 150 000, ce montant supplémentaire à payer augmente à 2 174,90$. Ces frais sont calculés sur une fraction de l’année, car la mesure a été appliquée à compter d’avril 2015. Il faudra ajouter grosso modo 30% à la facture de l’année prochaine. Dans le dernier cas de figure, la note va atteindre 3118,95$ pour l’année fiscale 2016, calcule Josée Jeffrey.

Il faut mentionner par contre que ces contributions additionnelles sont détuctibles d'impôt au fédéral, ce qui aide un peu à faire passer la bouchée. 

Alors, les parents qui ont encaissé les PUGE sans en mettre un peu de côté en prévision de l’impôt et qui doivent en plus mettre la main à la poche pour la garderie des enfants n’aimeront pas leur comptable cette année.

La prochaine déclaration de revenus sera sans doute moins douloureuse. Les gens sauront à quoi s’attendre. Et le gouvernement fédéral promet de faire du ménage dans ses programmes d’aide à la famille et, surtout, d’éliminer ces chèques qui causent des mauvaises surprises aux parents le printemps venu.

Suivez-moi sur Twitter

Pour lire mes billets précédents

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.