La grande aventure de ma carte de crédit

Publié le 18/11/2014 à 12:13

La grande aventure de ma carte de crédit

Publié le 18/11/2014 à 12:13

Comme en Italie, je me retrouve donc dans la situation où ma carte de guichet est inutile. Alors quoi ? J’utilise une nouvelle fois mon stratagème. Je demande une avance de fonds sur ma carte de crédit et me rembourse dans la minute avec l’aide de mon iPhone. Génial !

Génial ? Pas tant que ça finalement. J’ai dû payer des intérêts sur les avances de fonds effectuées en Italie et à Montréal. J’ai appelé au service à la clientèle de Visa pour savoir ce qui avait fait échouer ma brillante manoeuvre. L’employée m’a expliqué que pour faire cesser la course des intérêts sur les avances de fonds, il faut payer en entier le solde (incluant les achats) de la période de 28 jours du relevé. Par exemple, si j’avais effectué des achats pour 900 dollars et recouru à une avance de fonds de 100 dollars, il aurait fallu que je transferts 1000 dollars, et non 100, pour éviter de payer des intérêts. Si je ne paie que 100 dollars, le paiement est attribué au prorata: 10 dollars sont portés sur l'avance de fonds, 90 dollars sur les achats. 

Cette aventure m’a appris certaines choses:

•Les banques et les émetteurs de cartes de crédit sont plus rusés que moi;

•Les intérêts sur une avance de fonds sont comptabilisés sur une base quotidienne. Voici la formule: le montant emprunté x le taux d’intérêt / 365 x le nombre de jours entre le moment de l’emprunt et celui du remboursement complet;

•Les intérêts ne sont pas composés quotidiennement. Autrement dit, vous ne payez pas d’intérêt sur les intérêts durant la période de 28 jours;

•Par contre, si vous ne remboursez pas le solde complet de votre carte à l’échéance, le solde et ses intérêts peuvent être capitalisés. Dans ce cas, vous paierez des intérêts sur ceux qui vous ont été chargés durant la période précédente, à moins que vous ne régliez le solde complet. Autrement dit, si vous trainez un solde sur votre carte de crédit, l’intérêt peut être composé mensuellement. Mais les règles diffèrent d'une carte à l'autre, vérifiez sur votre contrat.;

•Quand on chiale un peu, il est possible de se faire rembourser des intérêts. J’ai expliqué ma situation au service à la clientèle de l’émetteur de ma carte et on m'a remboursé les intérêts. Mais je paie rubis sur l’ongle le solde complet de ma carte chaque mois, ça doit aider.

En fait, je suis tellement un bon client qu'en plus de me soulager des intérêts, on m'a proposé de porter ma limite de crédit à 29 000 $ «pour me donner plus de souplesse»!

Euh ! Je suis assez souple. Merci !

Suivez-moi sur Twitter

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.