Et les voitures les plus volées au pays sont…

Publié le 11/12/2015 à 08:00

Et les voitures les plus volées au pays sont…

Publié le 11/12/2015 à 08:00

Je viens de réaliser que je vivais dans une enclave coupée de la réalité. Ça m’a frappé en prenant connaissance de la liste des véhicules les plus volés au pays. Les modèles les plus convoités par les voleurs sont des camionnettes. Dans le top 10, on compte cinq Ford F-350 et quatre Ford F-250 (des années différentes). Pas une voiture! L’autre est un Cadillac Escalade, un VUS au généreux gabarit.

Aucun doute, les bandits doivent se réjouir de l’effondrement des cours du pétrole…

Les données sont compilées chaque année par le Bureau de l’assurance du Canada. En décortiquant les données par provinces, on remarque un fossé culturel de la taille du Grand Canyon. Si les pick-up américains trônent au palmarès canadien des trophées de chasse des voleurs, c’est à cause de l’Alberta. Au Québec, ils préfèrent les Lexus, les Toyota, les Infiniti et les Subaru. À mon avis, nos brigands à nous ont plus de goût. Soyons fiers!

Top 10 des véhicules les plus volés au Québec

1- Lexus RX350/RX450h 2013
2- Lexus RX350/RX450h 2014
3- Subaru Impreza WRX/WRX STi 2004
4- Infiniti FX35/FX50 2009
5- Toyota 4Runner 2012
6- Toyota 4Runner 2011
7- Subaru Impreza WRX 2002
8 -Toyota 4Runner 2013
9- Ford F-250 2006
10- Toyota FJ Cruiser 2008

Suivez-moi sur Twitter / Pour lire mes billets précédents

Ai-je un lecteur en Bill Morneau?

Le gouvernement n’a pas mis de temps pour dissiper les espoirs que j’ai pu faire naître chez quelques lecteurs. Vendredi, je vous conseillais de vous préparer à contribuer 10 000 dollars au CELI le plus tôt possible en janvier si le fédéral n’abaissait pas le plafond d’ici la fin de l’année. Trois jours plus tard, le gouvernement a fermé la porte à cette possibilité avec une motion déposée par Bill Morneau, le ministre des Finances à Ottawa. Il a dû lire ma chronique.

Dès l’année fiscale 2016, la limite sera de 5500 dollars. Le fractionnement de revenus entre conjoints avec enfant instauré par le gouvernement précédent a également été annulé.

Quant au rétablissement du crédit d’impôt sur les cotisations REER dans les fonds de travailleurs (Fonds de solidarité et Fondaction), ce ne sera vraisemblablement pas pour l’année fiscale 2015, mais pour 2016. Justin Trudeau l’a rappelé cette semaine.

Rappelons que les cotisants à ces fonds ont droit, en plus de la déduction fiscale pour la contribution au REER, à un crédit d’impôt au provincial et au fédéral. Les conservateurs avaient annoncé l’élimination graduelle du crédit fédéral. De 15% qu’il était au départ, il a été abaissé à 10% en 2015. Il devait passer à 5 % en 2016 pour disparaître l’année suivante.

Le gouvernement de Justin Trudeau a promis de rétablir le crédit de 15%. Ce ne sera pas avant l’année prochaine puisqu’il faudra attendre le prochain budget pour que ce soit officiel.

Le père Noël n’est plus assurable

Il est vieux, il fait de l’embonpoint, il fume la pipe, il pilote un traineau volant et marche sur les toitures glacées l’hiver. Il a certes des pouvoirs magiques, mais nos actuaires sont incapables d’en évaluer la portée sur le risque rattaché à sa santé et à ses activités professionnelles. Disons-le, Père Noël aurait bien du mal à trouver une assurance vie à un prix abordable. Le site insure.com a évalué que pour une assurance vie temporaire de 15 ans de 500 000 dollars, Papa Noël devra payer une prime annuelle de plus de 22 000 dollars. S’il avait contracté cette assurance à 40 ans, alors qu’il pesait 160 livres, sa prime aurait été de 511 dollars par année. Mais pour cela, il lui aurait fallu renoncer au tabac.

Bref, il a intérêt à être prudent et à ne pas mourir coincé dans une cheminée, car Maman Noël va être dans le trouble.

Cet article est assez amusant. On y explique le concept de l’assurabilité. L’idée est simple: plus on achète de l’assurance vie jeune, moins on aura de difficulté à s’assurer vieux, quand le risque est plus grand. On y indique en outre que, compte tenu de ses tâches, Père Noël devrait engranger un salaire de plus de 143 000 dollars américains en 2015, une hausse de 3,8% par rapport à l’année précédente.

Conclusion: il a beau participer à l’épanouissement des enfants, son salaire n’est pas gelé pour autant. Les enseignants et les employés des CPE ont de quoi être jaloux.

Les jeunes, la technologie et l’épargne

Ethan Bloch est un entrepreneur américain de 30 ans qui a lancé Digit, un service qui permet de faire de l’épargne automatique. Mais au lieu de détourner la même somme à une fréquence programmée à l’avance, Digit utilise un algorithme qui analyse les entrées et les sorties du compte de banque et transfère l’argent en extra vers un autre compte d’épargne.

Le jeune entrepreneur a un point de vue rafraîchissant. Au cours des 15 dernières années, le secteur financier a énormément changé et il est temps de dépoussiérer quelques canons de la finance personnelle.

Selon lui, il est moins important de se hâter à acheter une maison, à épargner pour la retraite ou à se constituer un fonds d’urgence quand on commence à travailler. Il fera sourciller de nombreux planificateurs financiers. Cela ne signale pas moins qu’on doit peut-être revoir notre manière d’aborder la littératie financière.

Suivez-moi sur Twitter

Pour lire mes billets précédents

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.