Sortir vainqueur du magasinage des Fêtes

Publié le 02/12/2014 à 12:15

Sortir vainqueur du magasinage des Fêtes

Publié le 02/12/2014 à 12:15

Comment s’inspirer de Cylindric le Germain? Les techniques marketing cherchent à susciter la consommation en facilitant le processus d'achat (pensez iTunes), en offrant des soldes (pensez Black Friday, Boxing Day, infolettres de magasin), des offres personnalisées (pensez Amazon), des livraisons sans frais (pensez à tous les commerçants), etc.

Il faut l’avouer, il n’y a ici que des avantages pour le consommateur…  jusqu’à ce qu'il se laisse tenter par des produits dont il n'a pas besoin.

Alors c’est bien simple : profitez de tout ce que vous offrent les chaînes de magasins, pour peu que vous ne débordiez pas de votre budget et de la liste d’achats que vous aurez établis.

Voici quelques conseils que j’ai préparés avec l’aide de Jacques Nantel:

Pour celui qui achète en ligne ?

Restez zen et identifiez clairement vos besoins. Les meilleurs sites Internet sont drôlement efficaces pour la vente additionnelle et la montée de gamme.

Celui qui arpente les centres commerciaux ?

Habillez-vous légèrement, assurez-vous d’être en forme et faites-vous une liste. Tout facteur contrariant peut vous amener à précipiter vos achats et à vous écarter de votre plan de match.

À l’acheteur de dernière minute ?

Acheter à la dernière minute augmente de manière significative la probabilité que les cadeaux que vous offrirez se retrouvent sur eBay, affirme Jacques Nantel. À moins de savoir exactement ce qui ferait plaisir à vos proches, passez votre tour ou offrez-leur du temps.

À l’acheteur compulsif ?

Faites-vous accompagner. Si ce n'est pas possible, partez sans aucune carte, juste de l’argent comptant

À l’acheteur indécis ?

Amusez-vous en ligne, ce sera tout aussi long, mais moins fatigant...

Et à tous ?

Abonnez-vous aux infolettres de vos commerces préférés et achetez en solde.

Maintenant, répétez après moi : «Le gros monsieur d’abord, ya!»

Suivez-moi sur Twitter

Pour lire mes billets précédents

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.