Champions de la recomposition


Édition de Mai 2015

Champions de la recomposition


Édition de Mai 2015

Gérer le budget d'une famille n'est pas une mince affaire.

Les enfants coûtent cher, de la première boîte de couches jusqu'à leur inscription à l'université. Ils s'immiscent malgré eux dans toutes les décisions, du choix de la maison au choix des vacances familiales. Et chez leurs parents, qui ne s'entendent pas toujours sur le nom à leur donner à leur naissance, ils font ressortir des divergences quant à la manière d'allouer les ressources financières du ménage. Quels vêtements acheter ? Dans quel camp d'été les envoyer ? École privée ou école publique ? À quel âge leur fournir un cellulaire ? Soccer ou hockey ?

Pourtant, avant même que cette marmaille ne vienne au monde, le couple se butait déjà à des désaccords sur le plan financier. Alors, imaginez dans une famille recomposée. Attention, hautement inflammable ! Le potentiel explosif est décuplé.

Mes enfants, tes enfants, mon ex, le tien, mes bagages, tes affaires, ma maison, ton REER... Il faut beaucoup d'amour pour allier tout ça de manière durable. Mais plus déterminant encore, une certaine disposition à aborder les questions d'argent sous des angles parfois épineux. De part et d'autre.

Comment établir un budget équitable pour les deux amoureux, quand l'un arrive avec deux enfants en bas âge en garde partagée, et l'autre, avec un pré-ado en garde exclusive ? Comment encaisser la perte de certains avantages fiscaux entraînés par la fusion de deux revenus en un revenu familial plus important ? Faut-il envisager le mariage ? Un contrat de vie commune ? Réviser son testament ?

Les Québécois se marient moins qu'ailleurs au pays. Nulle part dans le reste du Canada, les conjoints de fait ne sont plus nombreux qu'au Québec. Cette situation favorise la séparation et la recomposition des familles. Dans le domaine, nous sommes des champions.

Cette spécificité québécoise nous a permis de réunir plusieurs témoignages et de puiser dans un bassin d'expertise particulièrement bien développée.

Cela donne le dossier le plus exhaustif sur la question jamais publié dans un média d'ici.

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.