CELI: une pétition pour maintenir le plafond à 10000$

Publié le 13/11/2015 à 08:00

CELI: une pétition pour maintenir le plafond à 10000$

Publié le 13/11/2015 à 08:00

Appelons la chose le pot-pourri du vendredi. Ou la courte pointe à Papy Daniel. Pourquoi pas la pizza hawaïenne à Germain? Vous aurez compris qu’il s’agit d’une chronique volontairement disparate, composée de petits morceaux qui n’ont pas forcément de lien entre eux. 

Bref, je vous propose à compter de maintenant un nouveau rendez-vous. Alors, c’est quoi cette pizza? Chaque semaine, je partagerai avec les lecteurs des articles qui touchent de près ou de loin à l’argent. Je relèverai aussi les choses qui me frappent ou qui me titillent. Le tout, bien sûr, commenté. Original, hein? 

C’est ici aussi que je répondrai aux lecteurs qui m’écrivent. Alors, n’hésitez pas à le faire, et à me rabattre du contenu que vous trouvez intéressant ou un peu louche accompagné de vos commentaires. Autrement dit, vous êtes invités à ajouter vos ingrédients sur la pâte. 

Comparez cette chronique à une pizza prête le flanc à des commentaires du genre «C’est indigeste ton truc Germain». Ça manque de raffinement, peut-être, mais c’est convivial, bien gras et salé. Je conseille d'accompagner avec la Shawinigan handshake, une bière de ma ville natale. Pourquoi bouder son plaisir? Bon, trêve d’introduction, allons-y.

Suivez-moi sur Twitter

Pour lire mes billets précédents

La pétition pour le CELI à 10k$

J’ai déjà exprimé mes réserves sur le plafond du CELI à 10 000 dollars mis en place par le précédent gouvernement à Ottawa. Ma position a agacé une certaine frange du lectorat du site, surtout celle composée des émules de mon collègue Bernard Mooney, maintenant occupé à temps plein par la gestion de son portefeuille.

Mes voeux ont été exaucés avec l’élection de Justin Trudeau qui a promis en campagne électorale de ramener ce plafond à 5500 dollars, comme avant. Mais je suis bon joueur. Si vous tenez à la limite 10 000 dollars par année dans votre CELI, vous pouvez signer cette pétition. L’initiative vient d’un regroupement appelé «Working Canadians». Le nom est trompeur. Ces gens mangent des leaders syndicaux au petit-déjeuner. 

Gardez votre cerveau en forme, travaillez!

Aaaah! 55 et 53 ans, main dans la main en marchant pieds nus sur la plage, le bruit des vagues, le coucher du soleil… le couple de «jeunes» et riches retraités est heureux. C’est imperceptible, même sur nos télés archi haute définition, mais le couple qui gambade dans cette publicité de produits financiers est la proie d’un mal sournois: leur cerveau ramollit. De nombreuses recherches se penchent sur les effets de la retraite précoce sur la santé, rapporte cet article du Washington Post.  Les premiers résultats tendent à démontrer qu’arrêter de travailler trop tôt est néfaste pour le cerveau et nuit à la santé en général. C’est une bonne nouvelle pour la grande majorité qui devra travailler jusqu’à 65 ans. 

Le WiFi dans l’auto?

La tricherie de Volkswagen n’est que le dernier d’une série de scandales qui touchent l’industrie automobile depuis des années. Nous avons atteint un stade, je crois, où la publicité des fabricants devrait se limiter à un acte de contrition. Mais au contraire, on continue de prendre les clients pour des retraités diablement précoces.

Prenez la publicité de Chevrolet, où on réunit en panel tantôt des enfants, tantôt des adultes. Vous avez vu cette pub? Les enfants doivent se prononcer sur lequel des papas à la voiture la plus cool: celui avec la voiture avec WiFi ou l’autre perdant dont l’auto n’en est pas équipée. Les adultes, eux, doivent identifier parmi des marques de voiture (essentiellement de luxe) laquelle est vendue avec le dispositif WiFi. Et non, ce n’est pas la BMW à 60 000 dollars, mais la Chevy à 22 000 dollars. 

Sept appareils peuvent être connectés sur la borne WiFi du véhicule. Ce qui veut dire que le conducteur peut lui aussi surfer sur le Web durant le trajet. Génial, non? 

Ce que la publicité ne dit pas, c’est le prix pour profiter de ce service.  Les plans mensuels coûtent de 15$ (200 MB) à 60$ (5 Go). 

Combien vous payez pour votre forfait de données sur votre cellulaire. Celui de votre conjoint? Celui de vos ados? Et l’Internet à la maison? Bien ce n’est pas assez. 

Payez maintenant pour la connexion 4G dans votre voiture. 

Appels à tous

Je vous invite à me rabattre vos nouvelles et à partager vos commentaires (daniel.germain@tc.tc). Aussi, pour les intéressés, nous préparons une série de six articles sur la planification financière à partir de cas de lecteurs. Ces articles seront publiés de la mi-janvier et la fin février dans le journal Les Affaires. Vous vous demandez si vous épargnez suffisamment pour la retraite? Vous ne savez pas si vous devez privilégier le CELI ou le REER? Soumettez-nous votre cas. Nous les confierons à des planificateurs financiers qui analyseront votre situation. Ils pourront vous dire si vous êtes sur la bonne voie. Ou non. Avec des recommandations. Les témoignages demeureront anonymes. Écrivez à clinique_reer@tc.tc.

Suivez-moi sur Twitter

Pour lire mes billets précédents

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.