Votre image de marque personnelle survit-elle au télétravail?

Publié le 17/05/2021 à 07:00

Votre image de marque personnelle survit-elle au télétravail?

Publié le 17/05/2021 à 07:00

Le principal défi? Résister au relâchement que le travail à la maison peut entraîner. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Que nous le voulions ou non, nous gérons tous une image de marque personnelle au travail. En temps normal, nous le faisons de manière relativement naturelle, grâce aux conversations informelles ou spontanées, aux lunchs entre collègues, au tourbillon d’énergie lié à la réalisation d’un important projet et autres occasions quotidiennes. Nous marquons les autres par notre énergie, notre humour, notre engagement, notre sourire, et notre personnalité. Le fait de les côtoyer physiquement nous stimule aussi à nous présenter sous notre meilleur jour, ne serait-ce que par souci de professionnalisme.

Notre catapultage dans le télétravail a tout bouleversé en nous privant de nos repères habituels, en plus de nous exposer à des distractions que nous n’avions pas au bureau. Le principal défi? Résister au relâchement que le travail à la maison peut entraîner. Et le relever est essentiel pour continuer d’exercer notre profession ou notre leadership au meilleur de nos compétences ainsi qu’au profit de notre image de marque personnelle. 

Tout est à… réinventer. On ne s’en sort pas! Ça demande plus de vigilance, certes, mais avec un peu d’entraînement et une dose de discipline, il est relativement simple d’adapter nos habitudes de bureau au télétravail, au bénéfice de notre image de marque personnelle. Il suffit d’appliquer les bonnes pratiques.

 

DIX BONNES PRATIQUES POUR SE DÉMARQUER EN TÉLÉTRAVAIL 

1. Restez en phase avec votre rôle

Travail au bureau ou télétravail, vous devez continuer d’assumer votre rôle et votre devoir d’efficacité avec le même souci d’excellence. 

 

2. Préparez-vous adéquatement

Mieux vous êtes préparé(e) à remplir votre rôle dans une rencontre virtuelle, plus vous vous démarquerez avantageusement.

 

3. Choisissez un lieu de travail approprié

Installez-vous là où vous pouvez vous concentrer sur votre travail. Si vous participez à une réunion, utilisez des écouteurs ou des haut-parleurs externes pour bien comprendre les autres. Éliminez aussi tout risque de distraction déplacée.

 

4. Soyez conscient(e) de ce que vous projetez à l’écran

Affichez une attitude positive pour laisser un impact bénéfique chez les autres. Votre apparence, votre langage corporel et votre niveau d’attention sont autant de facteurs qui influent sur votre image de marque personnelle. N’en sous-estimez pas la portée.

 

5. Sachez bien vous mettre en scène

Lorsque vous faites une présentation, assurez-vous que votre caméra est à la hauteur de vos yeux, que votre éclairage est adéquat, que vous êtes bien cadré(e) et que votre arrière-plan est sobre – n’utilisez pas d’arrière-plans artificiels. Prenez aussi les précautions pour éviter d’être la « vedette » d’un moment gênant à l’écran.

 

6. Ayez de la prestance

Regardez dans l’œil de la caméra lorsque vous parlez et soyez dynamique, intéressant(e) et pertinent(e) dans vos interventions.

 

7. Adaptez-vous à votre auditoire

Toutes les réunions n’ont pas la même envergure. Sachez créer d’emblée le climat propice à chacune de celles que vous organisez afin qu’elles soient aussi profitables que vous le souhaitez.

 

8. Engagez tous les participants

Les personnes introverties peuvent être encore plus effacées en mode virtuel. Soyez sensible à leur présence afin d’assurer un temps de parole équitable à tout le monde, le cas échéant.

 

9. Offrez votre aide

Le réflexe est moins naturel en mode virtuel. Recevoir de l’aide demeure toutefois toujours apprécié lorsqu’on a besoin d’un coup de main. N’hésitez pas à proposer la vôtre lorsque l’occasion se présente.

 

10. Restez en contact avec vos collègues

Créez des zones informelles avec vos pairs et votre équipe. Prenez de leurs nouvelles spontanément – sans rendez-vous – pour entretenir vos relations ou simplement par souci de bienveillance.

 

En adoptant ces pratiques, votre image de marque personnelle ne fera pas que survivre au télétravail, sa valeur sera aussi en hausse.

 

Suggestion de lecture liée au sujet

Career Distinction de William Arruda, spécialiste de l’image de marque personnelle (pas disponible en français)

 

À propos de ce blogue

Dans ce blogue, Claudine Bergeron aborde les enjeux propres aux gestionnaires, une réalité dans laquelle elle est plongée quotidiennement. Sa longue expérience, sa vision lucide et son approche inspirante aideront les leaders d’aujourd’hui et de demain à mieux exploiter leur potentiel. Et cela, afin de créer dans leur entreprise un climat de travail équilibré où performance, rentabilité, bien-être et mobilisation du personnel sont en parfaite harmonie.

Claudine Bergeron

Sur le même sujet

Voici de quoi sont faits les leaders inspirants

21/06/2021 | Claudine Bergeron

BLOGUE INVITÉ. Découvrez quels sont les traits de caractère qu'ont en commun celles et ceux qui savent inspirer.

La réelle opportunité du retour au bureau

COURRIER DES LECTEURS. Le bonheur au travail est une attitude à reproduire au quotidien.