Entreprenez 2022 en vous propulsant grâce à votre bilan

Publié le 03/01/2022 à 12:00

Entreprenez 2022 en vous propulsant grâce à votre bilan

Publié le 03/01/2022 à 12:00

une femme réfléchit

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Ah le bilan personnel… vaut-il vraiment la peine d’en faire un? La réponse est un grand oui, car c’est un exercice important qui, comme il l’est pour toute entreprise, sert à dresser le portrait de votre situation actuelle. Cela vous aide ensuite à faire des choix et à établir des objectifs pour vous propulser dans l’avenir et vous orienter quant à la façon de vous investir pour atteindre vos buts.

En retraçant tout ce que vous avez accompli durant l’année qui s’est achevée, vous vous injecterez une bonne dose de motivation. Dans le tourbillon du quotidien, on ne prend pas toujours la mesure réelle de nos accomplissements, voire l’accumulation de ceux-ci. Le fait de s’arrêter pour en faire la liste nous amène à réaliser que nous accomplissons plus de choses que nous en avons conscience, ce qui est toujours stimulant.

Cette rétrospection permet aussi d’identifier ou de nous rappeler nos forces et faiblesses, de voir l’évolution de nos connaissances et compétences, d’évaluer la qualité et la valeur de nos relations, de donner une perspective globale à notre parcours qui lie immanquablement les affaires personnelles aux affaires professionnelles. Bref, il nous aide à statuer où nous en sommes et d’où nous partons pour entreprendre ce nouveau chapitre annuel.

 

Donnez-vous la liberté de voir grand en regardant devant

Avoir un bilan en main procure de l’excellente matière à réflexion pour commencer ce nouveau chapitre et définir les objectifs qui nous serviront de tremplin pour nous lancer dans l’aventure d’une nouvelle année de vie. Et tant qu’à se lancer, aussi bien le faire pour la peine! Il ne faut donc surtout pas se censurer lorsqu’on fixe ses nouveaux objectifs annuels. Il faut rêver, oser, voir grand, aspirer à se surpasser comme jamais, car c’est nettement plus inspirant et dynamisant pour la mise à feu.

L’exercice de l’établissement des objectifs doit résolument se faire en mode «désir». Le mode «comment» viendra en son temps, mais pas à ce stade. Se donner la liberté d’avoir des objectifs audacieux est d’autant plus pertinent que les nouvelles connaissances scientifiques sur le sujet démontrent que les gens atteignent en général leurs objectifs plus rapidement en les gardant pour eux-mêmes. Loin de nous l’idée de prétendre que vous réaliserez tous vos objectifs en les gardant pour vous, mais puisque vous n’aurez pas de compte à rendre, pourquoi vous priver de même flirter avec l’impossible? Laissez aller votre folie! Vous pourriez être étonné(e) de voir à quel point elle peut être nourrissante pour votre esprit, votre motivation, votre avenir.

 

Restez authentique

Peu importe la portée que vous donnez à vos objectifs, le plus important est qu’ils soient tous tissés de la fibre de votre authenticité et de vos valeurs. On ne pourra jamais vous reprocher votre authenticité. Qu’elle bouscule ou rassure, elle ne pourra qu’être respectée parce qu’elle reflète votre ADN et contribue à vous situer clairement aux yeux des autres. Elle offre aussi l’avantage de vous permettre de mieux dormir. Quant aux valeurs, il va de soi qu’il est plus stimulant de se fixer des objectifs en phase avec celles qui nous habitent et que nous défendons.

Au nom de l’authenticité, n’oubliez pas de vous fixer des objectifs personnels. Ils sont aussi essentiels que les objectifs professionnels, car ils répondent au segment fondamental de votre vie. Ils contribuent également à mieux vous propulser dans l’avenir. Votre authenticité prend racine dans votre nature profonde et celle-ci est au cœur de tout ce que vous faites. Il faut en être conscient. Avoir des objectifs dans les deux sphères vous incite à devenir une meilleure et plus complète version de vous-même et cette quête d’amélioration, tant qu’elle reste saine, sera toujours un fabuleux carburant de vie.

Pour vous aider à en faire le plein en commençant d’abord par un rendez-vous avec vous-même pour établir votre bilan, voici un document modèle à cette fin. Alimentez généreusement votre bilan de toute matière pouvant vous propulser avec élan dans la nouvelle année. Vous vous ferez du coup un formidable cadeau.

À propos de ce blogue

Dans ce blogue, Claudine Bergeron aborde les enjeux propres aux gestionnaires, une réalité dans laquelle elle est plongée quotidiennement. Sa longue expérience, sa vision lucide et son approche inspirante aideront les leaders d’aujourd’hui et de demain à mieux exploiter leur potentiel. Et cela, afin de créer dans leur entreprise un climat de travail équilibré où performance, rentabilité, bien-être et mobilisation du personnel sont en parfaite harmonie.

Claudine Bergeron

Sur le même sujet

Pourquoi laissons-nous agir les patrons dominateurs?

MAUDITE JOB! «Mon boss est dominateur, arrogant, invivable. Pourquoi personne ne dit rien contre lui?»

Comment remuer ses méninges autrement?

29/11/2022 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Nos réunions de remue-méninges ne font jamais d'étincelles. Comment faire pour changer ça?»