Testament, plan successoral et procuration en temps de confinement

Publié le 08/05/2020 à 08:00

Testament, plan successoral et procuration en temps de confinement

Publié le 08/05/2020 à 08:00

Un testament.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Durant cette pandémie, il est important de voir à sa sécurité, mais aussi de s’assurer de la validité de son testament.

Cela fait déjà huit semaines que nous sommes en confinement et il est toujours aussi difficile de s’y habituer. Avec raison, les gens se sentent vulnérables. Nous avons l’impression de nous être endormis dans un monde et de nous réveiller dans un autre.

Cette pandémie aura certainement mis de l’avant le sujet des plans successoraux, des plans de soins de fin de vie ainsi que des plans testamentaires pour plusieurs. En effet, la mort est au premier plan ces temps-ci, et les différents outils successoraux prennent tout leur sens. Prendre le temps de finaliser un testament ou de s’assurer que nos procurations sont adéquates est un geste responsable envers nous-mêmes, mais également envers nos proches.

À l’heure actuelle, avec la distanciation sociale et la difficulté d’accéder à des services en personne, il est vrai que la préparation d’un testament et de procurations peut être plus ardue. Cependant, de nombreux notaires s’adaptent bien et offrent un excellent service. En effet, la Chambre des notaires ainsi que les juristes du Ministère de la Justice ont travaillé d’arrache-pied sur les décrets gouvernementaux afin de s’adapter rapidement à cette situation hors de l’ordinaire.

Ces décrets viennent assouplir certaines règles afin de permettre, par exemple, la réception de signatures à distance. Il est désormais possible de signer un testament par voie électronique, lors d’une rencontre virtuelle avec votre notaire. Cette façon de faire n’est pas obligatoire et chaque notaire est libre d’utiliser ou non cet outil, mais ces nouvelles mesures permettront certainement de rassurer certaines personnes qui souhaiteraient rédiger ou mettre à jour leurs documents en période de confinement.

Sachez que ces rencontres virtuelles sont encadrées par des règles strictes, permettant aux notaires de s’assurer de l’identité de leurs clients. Les notaires peuvent également, s’ils ou elles le souhaitent, continuer de rencontrer leurs clients en personne, en respectant bien évidemment les distances imposées et la mise en place des mesures exigées par les autorités de la santé publique.

Les évènements des dernières semaines représentent certainement du jamais vu pour tout le monde, y compris pour les presque 4000 notaires professionnels qui font d’ailleurs partie des services essentiels à la population. Comme pour plusieurs autres secteurs d’activité, il s’agit de tout un casse-tête, mais le maintien des services et conseils juridiques durant la pandémie est certainement une mesure permettant de réduire l’angoisse de plusieurs.

Cette crise nous aura permis de mettre de l’avant notre créativité pour trouver des solutions et de démontrer que presque tout est possible. Espérons que certaines de ces nouvelles procédures modernes et efficaces pourront être mises de l’avant de façon permanente par la suite pour ceux et celles qui le souhaiteront!

 

À propos de ce blogue

Des études ont démontré qu’environ la moitié des Canadiens adultes ont un testament valide, ce qui est peu. Alors que certains aimeraient qu’à leur décès, leur conjoint ou leurs enfants héritent de tous leurs biens, d'autres préfèrent ne pas penser à ce genre de détail pour le moment. Peu importe votre situation, la rédaction d'un testament et l'établissement d'un plan visant la distribution de vos biens sont des étapes très importantes. En effet, clarifier le genre d’héritage que vous souhaitez léguer, ainsi que planifier les soins qui devront être prodigués si vous avez des personnes à votre charge, par exemple, représentent des gestes que vous pouvez poser et qui peuvent grandement bénéficier aux gens qui vous sont chers. Carmela vous amènera à réfléchir et analyser votre situation dans le but de vous aider à bien planifier vos affaires. Ce faisant, elle vous offrira un aperçu pratique des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des questions personnelles que vous devriez aborder dans le cadre de la préparation de votre testament et de la planification de votre succession. L'objectif étant l’atteinte d’une tranquillité d'esprit une fois vos affaires financières en ordre.

Carmela Guerriero

Sur le même sujet

Des testaments inhabituels

28/02/2020 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. Certaines dispositions testamentaires, bien que non-traditionnelles, peuvent tout de même être légitimes.

Choisir un liquidateur lorsqu'on est isolé

19/07/2019 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. L’isolement des aînés est un enjeu qui peut compliquer le choix d’un liquidateur