Soulager sa famille avec le préarrangement funéraire

Publié le 12/08/2016 à 21:35

Soulager sa famille avec le préarrangement funéraire

Publié le 12/08/2016 à 21:35

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants »    - Jean D’Ormesson


Après les récents évènements survenus en France et en Allemagne, je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces funérailles qui seront organisées pour les malheureuses victimes. Il s’agit de beaucoup, non, de trop de funérailles.


La mort est universelle, et la douleur qui y est associée est envahissante à l’idée que nous serons à jamais séparé de la défunte personne, de ses manières, de ses sourires, de sa voix…


Après la mort, les funérailles deviennent l’étape imminente. Il s’agit en fait d’un moyen pour rendre hommage au ou à la défunt(e). La cérémonie associée peut prendre différentes formes et sera façonnée par des motivations culturelles, spirituelles ou religieuses, par exemple.


Les premiers jours après le décès sont très lourds pour la famille et les amis en deuil: toutes sortes de questions surgissent en ce qui a trait à la cérémonie. Quel genre de funérailles? Enterrement ou incinération? Y aura-t-il un thème religieux? Y a-t-il nécessité d’acheter des articles de la maison funéraire? Avec du recul, beaucoup de personnes se demandent comment elles ont réussi à surmonter toute cette prise de décision à un moment si difficile émotivement. Il arrive que certains arrangements funéraires aient été pris à l’avance, facilitant la tâche pour certaines familles, mais dans la majorité des cas, les décisions doivent être prises une fois le décès survenu.


Mon expérience des 20 dernières années m’a permis de constater que la plupart des familles sont reconnaissantes du fait que le ou la défunt(e) ait fait des arrangements funéraires avant son décès. Ce faisant, le fardeau des proches est allégé à plusieurs niveaux :



  • Sur le plan émotif


Ainsi, les membres de la famille ne sont pas obligés de prendre des décisions difficiles durant une situation de stress accru. Ils ne pourront jamais se sentir coupables de ne pas avoir pris la bonne décision concernant un évènement d’une telle importance.



  • Sur le plan financier


En faisant vos préarrangements, vous vous assurez que les sommes prévues sont suffisantes pour que vos volontés soient exaucées. Les frais reliés aux funérailles peuvent varier énormément. Il peut s’agir d’un gros fardeau financier pour la famille.



  • Sur le plan organisationnel


Vous aurez mandaté une entreprise en qui vous avez confiance et qui saura épauler votre famille pour la suite des choses.


La mort, le deuil et les funérailles sont de loin les sujets les moins agréables lorsque vient le temps d’avoir une discussion. Cependant, fournir à nos amis et à notre famille des précisions sur nos désirs et nos dernières volontés peut grandement leur rendre service pour les aider à surmonter la rude épreuve qu’est le décès d’un Être cher. Une cérémonie de funérailles est un évènement très personnel, et une certaine consolation peut être offerte à nos proches lorsque nous aidons à ce qu’elle soit organisée à notre image et telle que nous l’aurions souhaité.


 


 


 


 

À propos de ce blogue

Des études ont démontré qu’environ la moitié des Canadiens adultes ont un testament valide, ce qui est peu. Alors que certains aimeraient qu’à leur décès, leur conjoint ou leurs enfants héritent de tous leurs biens, d'autres préfèrent ne pas penser à ce genre de détail pour le moment. Peu importe votre situation, la rédaction d'un testament et l'établissement d'un plan visant la distribution de vos biens sont des étapes très importantes. En effet, clarifier le genre d’héritage que vous souhaitez léguer, ainsi que planifier les soins qui devront être prodigués si vous avez des personnes à votre charge, par exemple, représentent des gestes que vous pouvez poser et qui peuvent grandement bénéficier aux gens qui vous sont chers. Carmela vous amènera à réfléchir et analyser votre situation dans le but de vous aider à bien planifier vos affaires. Ce faisant, elle vous offrira un aperçu pratique des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des questions personnelles que vous devriez aborder dans le cadre de la préparation de votre testament et de la planification de votre succession. L'objectif étant l’atteinte d’une tranquillité d'esprit une fois vos affaires financières en ordre.

Carmela Guerriero

Sur le même sujet

La clause de survie est essentielle pour éviter un dénouement non désiré

14/12/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE. Même si cela paraît naturel, transférer le reliquat d’une succession à son conjoint peut causer des problèmes

L'importance de protéger une maison vacante lors d'une succession

16/11/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. Voici l'histoire d'une succession qui perd beaucoup d'argent à cause d'une négligence.