Choisir un liquidateur lorsqu'on est isolé

Publié le 19/07/2019 à 08:17

Choisir un liquidateur lorsqu'on est isolé

Publié le 19/07/2019 à 08:17

BLOGUE INVITÉ. Une de mes lectrices m’a récemment soulevé une question qui la tracassait depuis un petit moment : quand les amis sont peu nombreux et que les membres de la famille rapprochée sont inexistants, qui est la meilleure personne pour mener l’exigeant travail de liquidateur à terme?

L’isolement des aînés est un enjeu réel et il arrive souvent que cela complique le choix du liquidateur. Plusieurs n’ont en effet pas de proches, que ce soit de la famille ou des amis, à qui confier ce travail.

En général, les liquidateurs sont des amis ou des membres de la famille, mais il arrive que le travail soit confié à des professionnels tels que des comptables, des notaires ou des avocats, ou encore à une compagnie de fiducie. Ces dernières options sont intéressantes pour ceux qui n’ont pas de famille ou d’amis puisqu’elles offrent un service en lequel on peut avoir confiance.

La même lectrice m’a aussi posé la question suivante : comment faut-il faire pour nommer un professionnel afin qu’il agisse comme liquidateur de son testament?

Étant donné que le choix de votre liquidateur doit apparaître dans votre testament, il est idéal de prendre un rendez-vous avec un juriste (notaire ou avocat) afin que le tout soit planifié et dûment inscrit dans votre testament. Il est aussi possible de rédiger son propre testament, mais je recommande plutôt de consulter des professionnels pour la réalisation de cette tâche complexe et tellement importante.

Si la nomination d’une compagnie de fiducie vous semble être le choix le plus approprié dans votre situation, alors il vous faut contacter votre conseiller en placement, votre banquier ou votre planificateur financier afin qu’il vous guide dans votre planification testamentaire et qu’il vous présente à l’équipe de professionnels du secteur des fiducies de l’institution. En général, les compagnies de fiducie acceptent de gérer les successions ayant une valeur de 500 000$ et plus, et les honoraires exigés pour le règlement de ces successions varient entre 3 et 5% de la valeur de la succession au moment du décès.

Quant à eux, les professionnels tels que les comptables et les juristes peuvent exiger entre 100$ et 650$ l’heure pour l’administration d’une succession. Il arrive également qu’ils facturent un montant forfaitaire ou encore un pourcentage.

Les compagnies de fiducie offrent souvent à leurs clients la possibilité de conserver leur testament à l’intérieur d’une chambre forte. Ils préparent une carte d’identité que vous pouvez classer dans votre porte-monnaie. Cette carte a pour but d’attester que vous possédez un testament chez eux. Vous y trouverez également, en général, le numéro de téléphone de la compagnie en cas d’urgence.

La nomination d’un liquidateur est une étape très importante qui ne doit pas être laissée au hasard, il est donc tout à fait normal que cela puisse être angoissant, surtout pour ceux qui n’ont pas de proches pour s’acquitter de la tâche.

La responsabilité d’un liquidateur est de veiller au bon déroulement de l’administration successorale. Il va sans dire que votre liquidateur est la personne clé pour s’assurer que vos volontés soient respectées.

En choisissant le bon professionnel, vous vous assurez d’avoir l’esprit tranquille : c’est un spécialiste du domaine.

À propos de ce blogue

Des études ont démontré qu’environ la moitié des Canadiens adultes ont un testament valide, ce qui est peu. Alors que certains aimeraient qu’à leur décès, leur conjoint ou leurs enfants héritent de tous leurs biens, d'autres préfèrent ne pas penser à ce genre de détail pour le moment. Peu importe votre situation, la rédaction d'un testament et l'établissement d'un plan visant la distribution de vos biens sont des étapes très importantes. En effet, clarifier le genre d’héritage que vous souhaitez léguer, ainsi que planifier les soins qui devront être prodigués si vous avez des personnes à votre charge, par exemple, représentent des gestes que vous pouvez poser et qui peuvent grandement bénéficier aux gens qui vous sont chers. Carmela vous amènera à réfléchir et analyser votre situation dans le but de vous aider à bien planifier vos affaires. Ce faisant, elle vous offrira un aperçu pratique des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des questions personnelles que vous devriez aborder dans le cadre de la préparation de votre testament et de la planification de votre succession. L'objectif étant l’atteinte d’une tranquillité d'esprit une fois vos affaires financières en ordre.

Carmela Guerriero

Sur le même sujet