Pharma: les perspectives s'améliorent

Publié le 09/10/2009 à 08:49

Pharma: les perspectives s'améliorent

Publié le 09/10/2009 à 08:49

Selon la firme de recherche IMS Health, les perspectives de croissance des sociétés pharmaceutiques s'améliorent légèrement pour les prochaines années.

IMS prédit en effet une croissance annuelle composée de de 4 à 7% jusqu'en 2013 de la valeur des médicaments vendus dans le monde. C'est 1% de plus que l'an dernier.

Les experts prévoient une croissance de 4 à 6% l'an prochain à plus de 825 milliards de dollars US. D'ici 2013, ce marché devrait dépasser les 975 milliards.

C'est la demande plus forte que prévu jusqu'à maintenant cette année aux États-Unis qui force IMS a augmenté ses prévisions. Le marché américain devrait croître de 4,5 à 5,5% en 2009.

Voilà une bonne nouvelle pour une industrie qui vit des années difficiles. La croissance a sensiblement ralenti depuis quelques années. De plus, les efforts et les sommes importantes consacrés à la recherche et au développement n'arrivent pas à compenser pour les pertes reliées à l'échéance des brevets sur des médicaments d'importance.

Ce dernier phénomène est loin d'être terminé. IMS estime que l'industrie perdra 137 milliards en vente de médicaments face à la compétition des génériques dans les cinq prochaines années. Les nouveaux médicaments dans les pipelines des sociétés pharmaceutiques n'arriveront pas à compenser.

Dans l'ensemble, les perspectives boursières des titres pharmaceutiques sont nettement supérieures, à mon avis. Les problèmes de l'industrie sont bien connus, les titres sont déprimés comme jamais et les dirigeants ont fait face à la réalité. brutale.

Les 10 prochaines années seront bien meilleures que les 10 dernières.

Mon seul problème : quel titre acheter?

Avez-vous des suggestions?

Bernard Mooney

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.