Pétrole: la prudence s'impose


Édition du 24 Janvier 2015

Pétrole: la prudence s'impose


Édition du 24 Janvier 2015

La dernière fois que j'ai écrit, il y a maintenant un peu plus d'un mois, le prix du pétrole était à 63 $ US le baril, après une descente de 40 $ US par rapport à son sommet de 2014 et de 85 $ US depuis son sommet historique de l'été 2008.

Je n'ai peut-être pas écrit depuis la mi-décembre, mais j'ai tout de même suivi l'actualité financière. Et c'est avec fascination que j'ai observé ces nombreux investisseurs, gestionnaires et stratèges qui se disent sur le point de sauter sur l'occasion que procure la baisse des prix pétroliers.

Et au moment d'écrire ces lignes, le 14 janvier, le baril de pétrole de catégorie West Texas Intermediate se vendait à environ 45 $ US ! Une baisse de 27 % depuis un mois qui fait bien mal à ces chasseurs d'aubaines.

Si j'ai un conseil à vous donner en ce début d'année, c'est d'éviter le pétrole. Les lecteurs qui me connaissent savent que je ne recommanderai jamais d'acheter ce genre de matière première, investissement qui appartient à la catégorie des spéculations, selon moi. Mais en ce moment, il est évident que le pétrole est loin d'un creux et qu'il importe de faire cette mise en garde.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.