Ne visez pas la retraite!


Édition du 14 Juin 2014

Ne visez pas la retraite!


Édition du 14 Juin 2014

Ma chronique du 8 février dernier portait sur les éléments non financiers de la retraite. Ce texte a suscité de nombreux commentaires positifs.

J'ai été fort ravi de la réaction de mes lecteurs, d'autant plus qu'il s'agit d'un thème qui n'est pas directement lié aux marchés financiers et sur lequel j'avais peu écrit.

Cependant, il y a un élément que je n'ai pu approfondir, faute d'espace, et il est important. C'est la grande différence entre la retraite et l'indépendance financière.

Les institutions financières dépensent une fortune à promouvoir leurs produits et services devant nous mener à la retraite.

Elles ne sont pas les seules. La propagande entourant la retraite, peu importe les angles et les thèmes traités, est tonitruante.

Et me voilà qui vous livre un message carrément contradictoire : oubliez ça, la retraite !

En fait, mon message n'est pas vraiment contradictoire. Il n'y a rien de mal à viser la retraite et à investir du temps et des énergies à la planifier comme il faut.

Ce sur quoi j'aimerais vous amener à réfléchir, c'est que vous devriez peut-être, au lieu de viser la retraite, avoir un autre objectif, soit celui de l'indépendance financière. Je sais que pour plusieurs c'est la même chose, mais croyez-moi, certaines différences et nuances ont une grande importance stratégique.

Qu'est-ce que la retraite ? C'est assez facile : vous décidez (ou on vous aide à prendre cette décision) que vous avez assez travaillé. Le lundi matin suivant votre départ à la retraite, vous restez chez vous, pour passer votre temps à d'autres occupations personnelles.

Le mot « retraite » vient du verbe « se retirer », car le concept central est le fait que la personne se retire de la vie professionnelle.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.