Mooney: Une question concernant Couche-Tard

Publié le 11/03/2013 à 09:42, mis à jour le 11/03/2013 à 15:02

Mooney: Une question concernant Couche-Tard

Publié le 11/03/2013 à 09:42, mis à jour le 11/03/2013 à 15:02

BLOGUE. Jeudi, mon collègue Yannick Clérouin a souligné la poursuite de la montée vertigineuse d’Alimentation Couche-Tard dans son texte Couche-Tard touche un sommet historique, vaut plus que Metro et Jean Coutu réunies!

Le 7 mars, l’action B de Couche-Tard a atteint un sommet à 55,51$, avant de clôturer la semaine à 56,62$. La société a maintenant une valeur boursière de 11 milliards de dollars (G$), après son appréciation de 16% jusqu’ici cette année.

Couche-Tard, menée avec génie par Alain Bouchard, et ses réalisations sont bien connues. C’est du moins ce que bien des lecteurs croient. Et cela devrait être vrai, du moins en théorie. On ne devient pas un des plus importants joueurs de l’industrie de l’accommodation dans le monde sans faire parler de soi.

Sauf que Couche-Tard n’est pas si connue, et son dirigeant, M. Bouchard, non plus.

Ce qui m’amène à une question qui me tracasse depuis plusieurs semaines. Pourquoi dont le titre d’Alimentation Couche-Tard ne fait-il pas partie de l’indice S&P/TSX 60?

Il fait bien partie du S&P/TSX, représentant environ 0,5% de cet indice, dans le secteur de la vente au détail d’aliments. Le titre côtoie d’autres sociétés comme Metro, Loblaws, Empire et George Weston. Ce n’est guère surprenant car, entre nous, les gestionnaires du S&P/TSX ont probablement des problèmes à identifier 300 titres qui ont de l’allure pour composer leur indice!

Mais pourquoi Alimentation Couche-Tard ne fait-il pas partie de l’élite des 60 sociétés canadiennes?

Selon le site de la Bourse de Toronto, TMX Money, l’indice S&P/TSX 60 est composé pour représenter les compagnies les plus importantes dans les industries les plus importantes («leading industries»). Je peux facilement penser aux critères menant à l’identification des sociétés importantes (taille en termes de revenus, de bénéfices et de valeur boursière). Mais j’ai plus de misère quand vient le temps de faire le même exercice pour les secteurs.

Parle-t-on ainsi de leur importance en terme de valeurs boursières (comme les banques) ou de leur importance dans l’économie en termes d’emplois (comme les détaillants) ou en terme stratégique pour la société (comme la biotech)?

Je n’ai pas de réponse définitive, mais en examinant la composition actuelle du S&P/TSX 60 je constate que la grosseur est un critère clé. Je constate également que Couche-Tard a sa place (il pourrait remplacer un titre comme George Weston, plus petit, évoluant dans le même secteur).

Parmi les sociétés québécoises, des titres comme Gildan, Saputo, SNC, Bombardier et Metro font partie du S&P/TSX 60 et ont toutes une valeur inférieure à celle d’Alimentation Couche-Tard.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.