Mooney: La seule résolution à prendre pour réussir en Bourse

Publié le 02/01/2013 à 12:46, mis à jour le 02/01/2013 à 13:51

Mooney: La seule résolution à prendre pour réussir en Bourse

Publié le 02/01/2013 à 12:46, mis à jour le 02/01/2013 à 13:51

C’est aussi l’attitude qui allie le suivi rationnel des développements corporatifs à la constante remise en question alerte (c’est-à-dire non obsessive). D’une part, après votre analyse (peu importe votre conclusion et votre décision de placement), vous continuez d’accumuler l’information sur la société en question. Cette information peut avec le temps vous amener à conclure que votre décision initiale était mauvaise.

Par exemple, si après avoir étudié une entreprise comme Facebook vous aviez conclu que le titre n’était pas intéressant en raison surtout du fait que vous doutiez que la direction soit capable de transformer son imposant nombre d’utilisateurs en argent sonnant, ses réalisations peuvent vous amener à vous dire que vous vous êtes trompé. Ce sont les faits ici qui comptent et non les impressions ou encore les émotions comme c’est trop souvent le cas.

Enfin, faire ses devoirs implique pour moi nécessairement de penser de façon indépendante. C’est l’aspect le plus difficile car dans notre société, tout encourage le contraire. Jamais notre monde aura été autant centré sur la recherche de l’approbation sociale qui est un puissant poison pour la pensée critique et indépendante.

Or, en Bourse, penser comme les autres, se conformer comme un mouton, suivre le courant et les foules, c’est la recette du désastre.

Travailler cet aspect à chaque jour en 2013 et vous aurez du succès.

Bernard Mooney

P.S.Faire ses devoirs c’est aussi de ne JAMAIS acheter aveuglément un titre à la suite d’une recommandation dans un magazine, sur Internet ou d’un ami ou gestionnaire ou encore un supposé gourou (ce dernier avec bien des rires).

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.