Mooney: Encore une bonne année pour les Dogs

Publié le 25/10/2012 à 08:29

Mooney: Encore une bonne année pour les Dogs

Publié le 25/10/2012 à 08:29

BLOGUE. Si la tendance se maintient, la stratégie des Dogs of the Dow donnera encore des résultats très intéressants cette année. En effet, lors des trois premiers trimestres, cette stratégie affiche un rendement de 12,3% par rapport au 12,5% pour l’indice S&P 500.

Si on comprend le dividende, les Dogs l’emportent haut la main.

Un rappel pour ceux qui ne le sauraient pas : ceux qui suivent cette stratégie achètent tout simplement au début de chaque année les 10 titres de l’indice Dow Jones offrant le rendement en dividende le plus élevé.

En date du 24 octobre, les Dogs ont un rendement de 8,7% jusqu’ici en 2012, par rapport à 7,0% pour le Dow Jones et 12% pour le S&P 500. Certains titres parmi les Dogs ont baissé plus que le marché dans son ensemble à la suite de résultats décevants, comme DuPont et AT&T.

En passant, les rendements de cette stratégie comporteront un astérisque en raison des changements chez Kraft, titre qui faisait partie des Dogs en début d’année. À partir du 1er octobre, Kraft a fait l’essaimage («spinoff») de ses activités nord-américaines ciblant les épiceries dans une nouvelle société appelée Kraft Foods Group. Le reste des activités est devenu Mondelez International.

Kraft a donc été sorti du Dow Jones (remplacé par UnitedHealth), disqualifiant le titre des Dogs. Le site dogsofthedow.com, dans ses calculs, a remplacé Kraft par Mondelez, probablement jusqu’à la fin de l’année.

Si vous regardez la performance à long terme, on ne peut qu’admirer la performance d’une stratégie somme toute assez simple. Par exemple, pour les 20 ans clos au 31 décembre 2011, les Dogs ont réalisé un rendement annuel moyen de 10,8%, selon le site dogsofthedow.com. Cela se compare à 9,6% pour le S&P 500. Sur 10 ans, les Dogs ont rapporté 6,7% contre 5,0% pour le S&P.

Comment expliquer cette performance? Ce n’est pas si compliqué car elle comprend bien des aspects du placement intelligent. Par exemple, en se concentrant uniquement sur les titres du Dow Jones, elle évite du coup toutes les sociétés de moindre taille et qualité, qui attirent et charment bien des investisseurs.

De plus, en se concentrant de plus sur les titres offrant en début de chaque année le rendement en dividende le plus élevé, la stratégie privilégie systématiquement ceux qui sont relativement délaissés. À long terme, c’est encore là une bonne stratégie.

Enfin, il y a évidemment les dividendes qui, réinvestis année après année, contribuent aux rendements à long terme.

Outre les titres mentionnées, les autres membres des Dogs of the Dow, version 2012, sont Verizon, Merck, GE, Pfizer, Johnson & Johnson, Intel et Procter & Gamble.

En date du 19 octobre, si on refaisait l’exercice, HP et McDonald’s remplaceraient Mondelez et GE.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.