Mooney: démanteler Québecor, la prochaine étape

Publié le 22/10/2012 à 09:21, mis à jour le 22/10/2012 à 12:52

Mooney: démanteler Québecor, la prochaine étape

Publié le 22/10/2012 à 09:21, mis à jour le 22/10/2012 à 12:52

[Photo : LesAffaires.com]

BLOGUE. La décision du CRTC de refuser l’acquisition d’Astral Média par BCE a été un choc. Même si je n’ai pas d’intérêt dans la transaction, je croyais comme bien des financiers que son approbation n’était qu’une formalité.

Il semble que ce fut une erreur car la philosophie de l’organisme fédéral de réglementation a changé.

En effet, j’ai passé une partie de la fin de semaine à lire à ce sujet et tout le monde est d’accord sur un point : le CRTC prend son rôle de défense du consommateur au sérieux. C’est un mandat qu’il a reçu directement du gouvernement conservateur.

Si c’est vrai, je ne peux qu’être d’accord. Au lieu d’observer et de réglementer du haut des tours corporatives, le CRTC dorénavant le fera au niveau de la rue, en plein au milieu des consommateurs.

Voilà une révolution pour une industrie qui n’a jamais été tendre envers ses clients. Par exemple, les sociétés de téléphone siphonnent des milliards aux jeunes clients ados en leur fournissant leurs téléphones cellulaires sous le déguisement de contrats archi complexes. Les abus de ce côté sont flagrants et le CRTC veut s’y attaquer. Bravo.

Par ailleurs, j’espère que le CRTC ira au bout de son idée. En effet, il a refusé le mariage Bell-Astral parce que cela aurait donné à la mariée près de 34% du marché télévisuel anglophone et plus de 24% du marché francophone.

La suite logique est de cogner à la porte de Québecor et de forcer son démantèlement. Pourquoi? Tout simplement parce que cette société domine largement le marché télévisuel au Québec avec ses 35% de parts de marché, domine largement le marché de la câblodistribution avec Vidéotron, domine outrageusement le marché des magazines et de l'édition, et domine enfin le marché des journaux quotidiens et hebdomadaires.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.