Les riches ont bien mérité l'attaque planétaire contre eux


Édition du 05 Avril 2014

Les riches ont bien mérité l'attaque planétaire contre eux


Édition du 05 Avril 2014

Des modèles à suivre

C'est ce qui arrive quand on accepte passivement les accusations et les critiques galvaudées par bien des intervenants dans notre monde. Car, dans un monde sain, les gens qui réussissent de façon exceptionnelle ne sont pas diabolisés, mais bien idéalisés. Ce sont des modèles de création, de productivité, d'imagination, de travail, de persévérance et d'intégrité.

Bien des lecteurs subiront un choc en lisant ces lignes, pour la seule raison qu'ils ont associé «inégalités sociales» et ce que ces riches entrepreneurs, le fameux 1 %, semblent représenter.

L'inégalité dans la richesse et le succès n'a rien d'immoral. La réalité veut que les êtres humains ne soient pas égaux en talent et en intelligence. Notre société peut leur assurer l'égalité en matière de droits, tout le monde ayant droit au produit de ses efforts. Cette égalité récente dans l'histoire est à l'origine des progrès extraordinaires que nous avons connus depuis 200 ans.

L'argent est un résultat, ne l'oublions pas. Si Tom Perkins est devenu milliardaire, c'est parce qu'il a réussi à fonder une entreprise fort prospère, en raison de son travail, de son initiative et aussi d'un peu de chance. Je peux envier son succès, une réaction humaine typique.

Par contre, en tant que société, il faut encourager tous les Tom Perkins à continuer de réussir, au grand profit de tous. Lorsqu'on laisse les médias et une clique de médisants professionnels diaboliser les Tom Perkins de ce monde, on commet une grave et dramatique erreur.

Quand les gens d'affaires se lèveront-ils pour défendre énergiquement les Tom Perkins de notre société, ne serait-ce que pour réclamer le plus élémentaire respect qu'ils méritent ?

Quand les gens d'affaires se lèveront-ils pour défendre nos riches entrepreneurs, ne serait-ce que pour réclamer le plus élémentaire respect qu'ils méritent ?

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.