Les raisons d'assister à l'assemblée de Berkshire Hathaway


Édition du 10 Mai 2014

Les raisons d'assister à l'assemblée de Berkshire Hathaway


Édition du 10 Mai 2014

Le 5 mai, La Presse publiait un dossier spécial sur les assemblées annuelles des actionnaires sous le titre «Un rituel dépassé ?». Imaginez ma réaction alors que j'étais à peine revenu d'un week-end à Omaha pour assister à l'assemblée de Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett et de son partenaire, Charles Munger.

Pourquoi traverser la moitié de l'Amérique et prendre toute une fin de semaine pour assister à ce qui est vu par la très grande majorité comme un rituel monotone, dépassé, voire inutile ?

Ma réponse est limpide : cette assemblée est unique, et tous les investisseurs et bien des gens d'affaires, peu importe leurs intérêts, auraient grand avantage à faire comme moi.

Plusieurs lecteurs me connaissant, se diront : «C'est normal, car Mooney est un fanatique de Buffett». Ils ont presque raison, sauf qu'il y avait 40 000 autres personnes comme moi le samedi matin 3 mai dans l'amphithéâtre d'Omaha.

J'y ai rencontré des entrepreneurs oeuvrant dans plusieurs secteurs industriels, des investisseurs de partout dans le monde, des actionnaires de toutes provenances, certains très riches, d'autres pas du tout. Tous, sans exception, parlent de l'assemblée de Berkshire comme d'un événement unique au monde, à vivre au moins une fois dans une vie. Et je suis d'accord.

Ce n'est pas seulement le savoir financier que je viens chercher à Omaha. C'est toute la sagesse touchant le monde des affaires et la vie en général. Et c'est exactement ce que de nombreux autres actionnaires m'ont affirmé.

Dire que l'assemblée de Berkshire est différente, c'est manquer de mots. Une assemblée typique dure seulement quelques minutes. Et les rares questions des actionnaires sont rapidement évacuées.

Chez Berkshire, l'assemblée commence à 2 h 30 du matin alors que les premiers actionnaires s'amassent à la porte de l'amphithéâtre pour être certains d'avoir un bon siège. Et elle se termine vers 16 h, après plus de cinq heures de questions (plus de 60 au total). MM. Buffett (83 ans) et Munger (90 ans) répondent de façon alerte, brillante et souvent fort amusante. Dire que je suis vidé après une conférence de moins de deux heures !

Si vous êtes attentif, leurs réponses vous donneront des pistes pour comprendre ce qui pourrait bien être le plus grand succès de tous les temps du capitalisme moderne.

Berkshire, c'est plus de 70 filiales générant d'importantes liquidités qui aboutissent au siège social. Son président, Warren Buffett, investit ce capital dans les meilleures occasions offertes à la fois par les marchés financiers et dans le monde des affaires.

«Voilà l'essence du capitalisme, n'est-ce pas, que de répartir le capital de façon optimale», a mentionné M. Buffett, en expliquant que ce serait une grave erreur de séparer Berkshire Hathaway en quatre entités distinctes.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.