Les prochaines craintes concernant Google

Publié le 16/10/2009 à 08:19

Les prochaines craintes concernant Google

Publié le 16/10/2009 à 08:19

C’est un trimestre clé que vient de terminer Google. D’abord, il faut souligner que ses résultats, publiés hier soir, sont excellents.

Dans un contexte de récession, ses revenus ont crû de 7 % et les profits de 27 %. En fait, le plus impressionnant est la discipline montrée par Google en récession.

La société a été capable de réduire ses dépenses et ses investissements pour maintenir, voire augmenter ses marges bénéficiaires.

Par exemple, sa marge d’exploitation pendant le troisième trimestre clos le 30 septembre a été de 35 % comparativementà 30 % il y a un an.

Autre exemple, lors du troisième trimestre de 2008, elle avait dépensé en immobilisations 451,5 M$ US. Un an plus tard, elle dépense seulement 186,3 M$ US. Ses investissements ont chuté de 70 % lors des trois premiers trimestres de 2009.

Tant et si bien que Google a généré plus d’argent que jamais malgré la récession. Et se retrouve avec 21,9 milliards de dollars US en encaisse, soit 68 $ US par action.

Mais cela semble terminé d’une certaine façon. Eric Schmidt, président de Google, a déclaré lors de la publication des résultats qu’il croyait que le pire de la récession était passé et que la société était « confiante d’investir massivement pour son avenir ».

Ce qui pourrait bien relancer les craintes d’avant la récession à l’effet que Google dépensait un peu trop au goût de Wall Street.

Si j’ajoute le commentaire d’il y a quelques semaines de M. Schmidt à l’effet que Google sera très dynamique sur le marché des acquisitions (il a mentionné qu’il visait faire au moins une acquisition par mois, ce qui est loin d’être rassurant à mon avis), une partie de ces craintes sont fondées.

Si vous regardez l’historique des acquisitions de Google, il n’y a pas lieu de taper des mains. Elle a payé le gros prix  pour YouTube et cherche encore comment en retirer des revenus et a également payé le gros prix pour DoubleClick.

Tout ça pour dire que les perspectives à court terme de Google sont excellentes car elle profitera à plein de la reprise économique. À plus long terme, c’est moins certain alors qu’elle devra trouver de nouveaux moteurs de croissance. Jusqu’à maintenant, sa force demeure les moteurs de recherche....

Qu’en pensez-vous?

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.