Les leviers du prof Mooney


Édition du 22 Novembre 2014

Les leviers du prof Mooney


Édition du 22 Novembre 2014

Bien des gens pensent que les personnes qui ont des revenus de plusieurs centaines de milliers de dollars par année sont nécessairement riches. C'est faux. Je lisais récemment l'histoire d'une dame au bord de la banqueroute, malgré des gains de 500 000 $ par année. Elle a expliqué avec candeur qu'avec une telle rémunération, elle croyait qu'elle n'avait pas à se préoccuper de ses finances et qu'elle pouvait tout se payer. Grave erreur. Plus loin dans le même texte, je suis tombé de ma chaise lorsque j'ai appris que cette même personne en était à sa deuxième faillite personnelle...

L'épargne systématique est ainsi l'une des clés fondamentales pour s'enrichir. Peu importe votre point de départ dans la vie, si vous épargnez au moins 10 % de vos revenus année après année, vous ne pouvez que vous enrichir à long terme.

Pour bien des gens, épargner n'est pas facile et même contre nature. C'est pour cela qu'il faut structurer ses affaires de façon à ne pas avoir à y penser chaque semaine. La meilleure façon est de faire retirer systématiquement au même rythme que votre paie 10 % de votre salaire. Et de ne jamais, au grand jamais dépenser cette épargne.

Deuxième levier : Le placement

Le deuxième levier est le placement. Une fois que vous avez épargné du capital, il est important de le faire fructifier. Investir vous permet d'accélérer l'accumulation de votre capital. En raison de ma passion pour la Bourse, investir a signifié avoir 100 % de mon capital à la Bourse depuis 1986. C'est encore vrai aujourd'hui. Je continue de croire que c'est la meilleure façon de m'enrichir.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.