Les 5 meilleurs livres sur la Bourse

Publié le 07/05/2014 à 09:49

Les 5 meilleurs livres sur la Bourse

Publié le 07/05/2014 à 09:49

J’ai l’habitude de recommander des livres sur la Bourse et le placement en général. Or, un courriel d’un lecteur m’a fait réaliser qu’il y avait longtemps que je ne l’avais pas fait.

«J'ai fouillé sur le site Lesaffaires.com et à moins que je ne me trompe, vous n'avez jamais écrit un top 5 ou top 10 des livres sur la Bourse? Auriez-vous quelques pistes de bons livres à lire pour s’éduquer sur la Bourse?», m’a écrit ce lecteur, nouvel investisseur.

À mon avis, si je devais choisir les cinq meilleurs livres sur la Bourse, je me concentrerais sur les grands classiques. Ainsi, le premier serait «The Intelligent Investor» («L’investisseur intelligent») de Benjamin Graham, suivi de «Common Stocks and Uncommon Profits», de Philip A. Fisher. Ensuite, il y a le meilleur livre de Peter Lynch intitulé «One Up on Wall Street» («Et si vous en saviez assez pour investir en Bourse»).

Ces trois livres sont des incontournables dans le sens que tout investisseur qui se respecte devrait les avoir lu au moins une fois. Après, on peut se chicaner un peu, dans le sens que mes choix peuvent différer d’autres investisseurs. Je recommanderais en quatrième place «The Money Masters» par John Train et en cinquième, le premier livre de Robert Hagstrom, «The Warren Buffett Way» («Les stratégies de Warren Buffett»).

Ce n’est pas tout car il est préférable d’élargir notre liste pour en faire un top 10. Immédiatement, je vous recommanderais la compilation de toutes les lettres de Warren Buffett écrites à ses actionnaires de Berkshire Hathaway. Ce n’est pas vraiment un livre, mais cela demeure une lecture essentielle, cruciale et fantastiquement intéressante. Je ne devrais pas écrire cela, mais une personne pourrait ne lire et relire que ces lettres et les absorber au maximum et elle en saurait autant, voire plus que 99% des investisseurs et des gens d’affaires. Et elles sont disponibles gratuitement sur le site de Berkshire Hathaway (vous n’avez plus aucune raison de rester dans l’ignorance...).

Ensuite, il y a «The Warren Buffett Portfolio», écrit par Robert Hagstrom, suivi de «100 to 1 in the Stock Market», écrit par Thomas W. Phelps, que j’ai découvert récemment grâce à un lecteur, «Poor Charlie’s Almanach : The Wit and Wisdom of Charles T. Munger», par Peter Kaufman et «The Snowball, Warren Buffett and the Business of Life», par Alice Schroeder.

Vous remarquerez un grand absent dans ma liste, soit «Security Analysis», le grand classique de Benjamin Graham, que j’ai toujours recommandé. Toutefois, je dois vous avouer que je ne l’ai jamais lu de la première à la dernière ligne. C’est pourquoi je suis mal à l’aise quant à l’insérer dans un top 10.

Enfin, je vous invite chaleureusement à me faire parvenir vos idées et suggestions de grands livres qui pourraient se tailler une place dans un top 10.

Bernard Mooney

 

À propos de ce blogue

Chroniqueur au Journal Les Affaires, Bernard Mooney traite de la Bourse sous toutes ses facettes en s’adressant particulièrement aux investisseurs à long terme. Il est connu pour une vision misant sur le gros bon sens.

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

WeWork: le marché peut-il faire confiance à cette Licorne?

BLOGUE INVITÉ. La confiance trahie est difficile à réparer!

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approche.