Le nouveau problème qui fait frémir Wall Street

Publié le 22/08/2012 à 08:29, mis à jour le 22/08/2012 à 11:58

Le nouveau problème qui fait frémir Wall Street

Publié le 22/08/2012 à 08:29, mis à jour le 22/08/2012 à 11:58

Ces deux événements, jumelés, sont perçus comme des menaces importantes pour la croissance économique en 2013, dans un contexte de très faible croissance. Assez, selon plusieurs experts, pour pousser l’économie au bord, sinon en pleine récession.

Tout cela si les politiciens américains ne s’entendent pas sur des mesures pour diminuer cette réduction subite de la stimulation économique.

Dans la première manchette de CNBC, le stratège David Kostin, de Goldman Sachs, recommande aux investisseurs de vendre leurs actions avant que cette crise prenne toute la place dans l’actualité. Il prévoit une baisse de 12% de l’indice S&P 500 parce que selon lui le Congrès américain sera incapable de s’entendre pour solutionner le problème du précipice fiscal avant les élections présidentielles de novembre et probablement pas non plus après.

De son côté, le stratège de Nomura, Bob Janjuah, prévoit une baisse de 20 à 25% du S&P 500 dans les trois prochains mois. C’est la deuxième manchette. Ce stratège explique sa prévision entre autres par le fait qu’il croit que les investisseurs seront déçus par l’absence de geste spectaculaire de la Federal Reserve pour stimuler l’économie.

Si mon ton est ironique, ce n’est pas qu’il s’agisse de craintes sans fondement. C’est que le marché haussier qui dure depuis mars 2009 s’est nourri, de façon spectaculaire ajouterai-je, de toutes ces craintes et de tous les problèmes macro-économiques. Si on désire qu’Il se poursuive, il faut donc de nouvelles inquiétudes (et d’autres pas vraiment nouvelles, mais enfin...), n’est-ce pas ?

Qu’en pensez-vous ?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.