Le meilleur livre de 2009

Publié le 07/12/2009 à 08:09

Le meilleur livre de 2009

Publié le 07/12/2009 à 08:09

Blogue. Depuis plusieurs jours, je me demande quel a été le meilleur livre que j’ai lu cette année. Et, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai des problèmes à identifier LE livre de l’année.

Ce n’est pas que je n’aie pas lu de bons livres. Par exemple, j’ai lu «Stock Market Superstars» (Insomniac Press), de Bob Thompson qui parle d’une brochette des meilleurs investisseurs/gestionnaires au Canada. C’est un bon livre, intéressant.

Mais comme il s’agit uniquement d’entrevues avec des gestionnaires et qu’aussi plusieurs de ces investisseurs me laissent indifférents, ce livre manque de profondeur et de diversité pour vraiment être le livre de l’année.

J’ai lu également «Iconoclast» (Harvard Business Press), de Gregory Berns, dont le but est d’essayer de montrer comment être un meilleur décideur et penseur. Le livre repose sur les nouvelles découvertes du domaine de la neurobiologie, domaine qui me passionne.

J’ai bien aimé ce livre. C’est toutefois, je l’admets, un tantinet trop spécialisé pour bien de mes lecteurs.

À la fin de 2008, j’ai lu «The Drunkard’s Walk» (Pantheon Books, de Leonard Mlodinow. C’est un livre fascinant traitant de l’importance sous-estimée du hasard et de la chance dans nos vies.

Un autre bon livre, mais pas assez à mon avis pour en faire le livre de l’année.

Enfin, dans la catégorie «bon, mais tout de même décevant», je mettrais le livre de Tom Hayes intitulé «Jump Point» (McGraw Hill) que je viens de terminer. Les premiers chapitres sont excitants, mais l’auteur par la suite nous laisse sur notre appétit.

Le «Jump Point» de l’auteur, c’est lorsque trois milliards d’êtres humains seront branchés sur Internet, ce qui devrait arriver quelque part en 2011. Selon Tom Hayes, cet événement provoquera des changements culturels majeurs, aussi importants en fait que la révolution industrielle.

La façon d’interagir en tant qu’entreprises et consommateurs changera pour toujours.

Comme je l’ai dit, c’est intéressant car il ne faut pas se le cacher, l’Internet (10 ans après la bulle) a changé et continue de changer bien des choses. Le livre m’a déçu surtout parce que mes attentes étaient élevées (il avait été chaudement recommandé par John Mauldin).

Alors, quel a été mon livre de l’année ?

J’ai choisi «Fortune’s Formula» (Hill and Wang), de William Poundstone.

Pourquoi? Pour sa diversité, sa profondeur, le fait qu’il se lise comme un roman et qu’il approche des sujets complexes de façon simple, voire fascinante.

J’ai d’ailleurs écrit une chronique sur ce livre, mais je n’ai fait qu’effleurer sa richesse (j’ai dû tant simplifier que j’ai probablement fait tort à la perception qu’en ont eu les lecteurs).

Je vais continuer ma réflexion cette semaine sur ce sujet car je me donne le droit de changer d’idée. Cela vous donne le temps de me faire part de vos choix quant aux meilleurs livres que vous avez lus cette année.

Allez-y !

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.