
Le célèbre taureau de Wall Street, symbole par excellence du marché haussier des Bourses. Photo Bloomberg
BLOGUE. Malgré les nuages assombrissant les perspectives économiques et les nombreuses incertitudes, les investisseurs à long terme doivent détenir des actions. C’est ce que conseille John C. Bogle, fondateur de Vanguard Funds, lors d’un entretien avec le New York Times publié dans son édition du samedi 11 août.
«Aussi risqué que le marché boursier puisse paraître, il génèrera probablement tout de même de meilleurs rendements que les autres catégories d’actif», explique M. Bogle. Comme c’est son habitude, il recommande de plus aux investisseurs d’avoir des portefeuilles bien diversifiés. «Diversifié? Oui, mais dans quoi? Ce qui fait tellement peur actuellement c’est que les alternatives aux actions sont tellement peu intéressantes. »
Plus tard dans l’entrevue, John Bogle lance que les perspectives des obligations pour la prochaine décennie sont «vraiment terribles».
M. Bogle est devenu une légende dans le monde du placement. A mon avis, à bien des égards, il est aux fonds communs ce que Warren Buffett est aux actions.