Le coeur du placement

Publié le 07/02/2012 à 09:17, mis à jour le 07/02/2012 à 09:17

Le coeur du placement

Publié le 07/02/2012 à 09:17, mis à jour le 07/02/2012 à 09:17

BLOGUE. Le coeur du placement n’est pas ce que vous pensez. Ce n’est pas non plus ce qui préoccupe la plupart des intervenants du monde du placement. Et c’est pour cela que si peu d’investisseurs réussissent à s’enrichir à la Bourse.

Le cœur du placement ne concerne pas non plus l’économie, ni des formules financières complexes. En fait, le cœur du placement est ignoré précisément parce qu’il est si simple qu’on a tendance à sous-estimer sa puissance.

Le cœur du placement est peut-être simple, mais il demande de la discipline, une autre raison expliquant qu’on l’ignore tant.

Enfin, le cœur du placement s’applique autant à l’épargnant qu’à l’investisseur qu’à l’entrepreneur.

Ce cœur est la grande puissance des intérêts composés. Ce sont en effet les intérêts composés qui permettent de transformer, avec l’arme du temps, un dollar en mille dollars et ce mille dollars en une fortune.

« Les intérêts composés sont la voie royale vers la richesse,» explique Richard Russell, qui à 90 ans est encore l’éditeur du bulletin financier Dow Theory Letters. Il ajoute que c’est la voie sécure, certaine et que n’importe qui peut la prendre, heureusement. Selon lui, pour profiter des intérêts composés vous avez besoin de persévérance pour continuer d’épargner année après année, vous avez aussi besoin d’intelligence pour comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Mais je préciserais qu’il ne faut pas tant d’intelligence brute qu’un bon jugement (ce qu’aucun diplôme ne procure malheureusement). En consultant un tableau mathématique, il est assez facile de comprendre le travail des intérêts composés à long terme.

Enfin, vous avez évidemment besoin de temps pour permettre aux intérêts composés de travailler pour vous.

Et c’est peut-être la plus grande faiblesse du cœur du placement, comme je l’appelle. En effet, dans notre société, nous voulons tout avoir et tout faire vite, et plus vite encore. Or, en placement, cette attitude mène au désastre, dans le meilleur des scénarios.

Je dirais que le cœur du placement est encore plus important dans un contexte où les taux d’intérêt sont près de zéro. Car il est plus crucial que jamais de confier son capital à ceux qui sont capables de le faire croître en profitant au maximum des intérêts composés.

Je me rappelle la première fois que j’ai vu un tableau illustrant la progression de 1 000$ investis à chaque année à différents taux de rendement. Ma réaction a été de hausser les épaules pour exprimer mon indifférence. Je croyais, stupidement, qu’il s’agissait de propagande de la part de l’industrie financière pour vendre leurs produits pendant la saison REER.

Quelle erreur fantastiquement coûteuse!

Car ce genre de tableau exprime noir sur blanc comment le cœur du placement peut enrichir, n’importe qui. N’importe qui.

Si j’avais compris cela plus tôt, hum…..

Bernard Mooney

P.S. …j’aurais fait encore plus d’argent en Bourse, plus calmement, plus sereinement et avec une confiance inébranlable!

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.