Le Canada perd son auréole


Édition du 31 Janvier 2015

Le Canada perd son auréole


Édition du 31 Janvier 2015

Là encore, il n'y a pas lieu de prévoir des scénarios d'apocalypse. Notre économie ne sombrera pas dans la dépression, ni même la récession. Le rythme de croissance diminuera, ça, c'est certain. Et la perte de régime sera inégalement distribuée, les provinces comme le Québec et l'Ontario étant moins touchées que les autres.

Mais cela sera suffisant, probablement, pour provoquer une saine baisse des prix immobiliers dans l'ensemble du Canada, une baisse progressive et prolongée.

De mon blogue

Bourse: Les Dogs canadiens

Si vous voulez une démonstration pratique de la grande différence entre les Bourses canadienne et américaine, il suffit de comparer les titres appartenant à la stratégie appelée les «Dogs of the Dow» et l'équivalent canadien. Aux États-Unis, les 10 titres sont AT&T, Verizon, McDonald's, Coca-Cola, Chevron, ExxonMobil, Pfizer, Merck, General Electric et Caterpillar. Au Canada, les 10 titres retenus sont Canadian Oil Sands, Crescent Point Energy, TransAlta, Teck Resources, ARC Resources, BCE, Cenovus Energy, Husky Energy, CIBC et Pembina Pipeline. Ils offrent un rendement en dividende allant de 4,1 % à 13,4 %. Cette stratégie en dit long à mon avis sur la profondeur du marché canadien.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.