La leçon boursière d'Eugenie Bouchard

Publié le 27/01/2015 à 09:33, mis à jour le 28/01/2015 à 08:38

La leçon boursière d'Eugenie Bouchard

Publié le 27/01/2015 à 09:33, mis à jour le 28/01/2015 à 08:38

Eugenie Bouchard. Photo: Shutterstock

La performance d’Eugenie Bouchard contre Maria Sharapova illustre une leçon cruciale pour l’investisseur. Pour réussir, il faut d’abord ne pas se battre soi-même.

Le match de quart de finale de l’Australian Open s’est terminé par une défaite en deux sets pour la Québécoise contre la grande Russe. Il faut comprendre que le seul fait de se rendre en quart de finale est une belle réussite pour Madame Bouchard. Toutefois, toute défaite est amère, surtout pour une professionnelle aussi déterminée qu’ambitieuse.

En fait, la différence dans la performance des deux joueuses se voit dans une seule statistique : Eugenie Bouchard a commis 30 fautes directes. Une faute directe est une faute commise par un joueur sans que rien ne l’ait forcé à la commettre. Autrement dit, elle s’est battue elle-même.

Et c’est exactement ce que font tellement d’investisseurs….

En fait, si vous connaissez le tennis, vous savez que les professionnels ont tendance à commettre beaucoup moins de fautes directes que le joueur amateur, qui se bat systématiquement lui-même.

Il le fait en prenant des chances, en tentant des coups extrêmement difficiles, voire impossibles, etc.

C’est un peu ce qu’a fait Eugenie Bouchard en Australie, et ce qu’elle a admis en entrevue après le match. «Constamment pressée par Maria Sharapova, je me suis retrouvée à tenter des coups parfaits, très difficiles, provoquant de nombreuses erreurs. »

Voilà l’erreur que font tant d’investisseurs en Bourse. Comment cela se manifeste-t-il? En un mot: en spéculant!

Si vous prenez des chances en Bourse, vous vous battrez vous-même, c’est aussi simple que cela. Et cela peut prendre différentes formes, comme acheter des actions avec de l’argent emprunté, chercher des gains rapides en achetant des titres spéculatifs, acheter des titres de sociétés très endettées, jouer au plus fin avec la Bourse, cherchant à vendre tout juste avant une correction, etc.

Par ailleurs, la façon d’éliminer les fautes directes en Bourse est d’investir pour le long terme, sans spéculer, d’acheter des titres de qualité, d’éviter la dette et d’ignorer les fluctuations. Cela ne représente pas une garantie que vous deviendrez millionnaire, mais cela diminue les chances que vous vous battiez vous-même. Et c’est un très bon départ vers la richesse.

La grande contradiction c’est que vous ferez plus d’argent en Bourse en étant prudent qu’en étant téméraire. Car comme dans bien des sports, pour avoir une chance de finir premier, il faut s’assurer d’abord de finir!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.