L'importance stratégique du rapport annuel


Édition du 15 Mars 2014

L'importance stratégique du rapport annuel


Édition du 15 Mars 2014

Éléments clés à analyser

La première chose que je lis, c'est la lettre du président à ses actionnaires. Le meilleur exemple est celle qu'adresse Warren Buffett aux actionnaires de Berkshire Hathaway. M. Buffett l'écrit comme s'il faisait un compte rendu à ses partenaires. C'est le cas, même si la plupart des présidents n'ont pas cette attitude.

En fait, la tendance est de ne plus écrire du tout ce type de lettre, et je trouve cela dommage, voire révoltant. En effet, de plus en plus de grandes sociétés américaines se contentent de publier leur rapport sous la forme du document réglementaire appelé Form 10-K (certaines y ajoutent une très courte lettre du président). Ce document contient toutes les informations financières du rapport annuel et plus encore, mais sa présentation est rébarbative au possible.

Le 10-K d'Apple, par exemple, ne comporte aucune lettre du président à ses actionnaires.

Le ton et le contenu de la lettre aux actionnaires en disent long. Idéalement, vous voulez que le président vous expose les bons et les mauvais coups de l'entreprise, l'année précédente, ainsi qu'une bonne description des perspectives à long terme. Ce message vous permet d'évaluer le niveau de candeur de la direction.

Évidemment, l'autre élément fondamental du rapport annuel, ce sont les états financiers. Ces derniers vous procurent toutes les données essentielles pour analyser la performance économique de la société et pour l'évaluer.

J'attache une attention particulière à l'état de l'évolution de la situation financière. Pourquoi ? Parce que lors de la publication trimestrielle des résultats financiers, toute l'attention est portée sur les bénéfices et la croissance. Toutefois, je vous recommande d'utiliser le rapport annuel pour approfondir la qualité de ces bénéfices. Et il n'y a pas meilleur outil pour ce faire que l'évolution de la situation financière.

En un mot, si vous constatez que les fonds générés par l'exploitation sont inférieurs aux bénéfices de façon répétitive, une lumière rouge devrait s'allumer. Car, en général, vous voulez que votre entreprise génère plus d'argent qu'elle n'en déclare comme profit.

De plus, vous voulez savoir comment a été utilisé l'argent généré. Là encore, vous pouvez utiliser cet état pour constater combien d'argent a été réinvesti dans les activités, dans le remboursement de la dette et combien a été retourné aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions.

Le bilan est fort important pour déterminer la solidité financière de la société. N'oubliez pas de lire les notes qui approfondissent les normes comptables ayant servi à l'établissement des états financiers. En particulier, soyez aux aguets concernant les changements dans les normes comptables et la façon dont ces derniers influent sur les résultats.

Enfin, ne vous laissez pas décourager si vous ne comprenez pas toutes les informations dès la première lecture. Votre objectif devrait toujours être d'augmenter votre compréhension des sociétés. Et lire attentivement leur rapport annuel est un outil stratégique pour y arriver.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.