L'Ebola et l'excès de réglementation


Édition du 27 Septembre 2014

L'Ebola et l'excès de réglementation


Édition du 27 Septembre 2014

Ne croyez-vous pas qu'une telle menace justifie elle aussi un traitement réglementaire semblable à celui qu'on a récemment accordé à l'Ebola ?

En fait, il est urgent et critique de revoir notre approche de la réglementation médicale et pharmaceutique. D'abord, en prenant conscience que la recherche du risque zéro est irrationnelle, dangereuse et contreproductive. Ensuite, en isolant davantage les organismes de réglementation des influences destructrices de la politique et des médias.

Enfin, nous devons mieux éduquer les gens sur les grands avantages que représente une industrie pharmaceutique dynamique et innovante.

De mon blogue

Hedge funds: Une nouvelle mode financière ?

L'annonce du 15 septembre par CalPERS (California Public Employees' Retirement System) qu'elle éliminait les fonds de couverture (hedge funds) de ses portefeuilles marque le début de la fin de cet instrument comme favori des caisses de retraite. La question : vers quelle nouvelle tendance financière les caisses tenderont-elles au cours des prochaines années ? Fidèles à leur habitude, les dirigeants des caisses de retraite chercheront d'autres avenues vers lesquelles se diriger pour mousser leurs rendements. J'ajouterais que la prochaine grande mode pourrait s'incarner dans les produits indiciels et les fonds négociés en Bourse.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.