Jobs: quel impact à long terme?

Publié le 24/08/2011 à 23:38, mis à jour le 25/08/2011 à 20:34

Jobs: quel impact à long terme?

Publié le 24/08/2011 à 23:38, mis à jour le 25/08/2011 à 20:34

Steve Jobs. Photo : Bloomberg

Blogue. Même si la planète techno est ébranlée, personne n’est vraiment surpris par l’annonce du départ de Steve Jobs à la tête d’Apple. Le plus difficile est d’évaluer l’impact sur la société à long terme.

Parce qu’à court terme, outre la baisse à l’ouverture jeudi, on peut facilement prédire qu’Apple continuera de publier des résultats exceptionnels. La société a tellement le vent dans les voiles, avec des produits révolutionnaires comme le iPad et le iPhone, qu’on peut être assuré qu’elle poursuivra son rythme de croissance élevé, au moins jusqu’en 2012, voire 2013.

À plus long terme, c’est beaucoup plus difficile à évaluer. D’une part, Apple évolue dans une industrie basée sur le changement et la transformation. Même avec un Steve Jobs en grande santé, il serait difficile de savoir exactement ce que sera Apple dans cinq ans, et encore plus dans 10 ans.

De plus, il est difficile de mesurer avec une relative certitude l’importance et l’impact réel de Steve Jobs sur Apple depuis quelques années. Selon plusieurs experts, Tim Cook, celui que M. Jobs a recommandé pour le remplacer, était le maître à bord depuis un bon bout de temps. Encore là, on sait que M. Cook dirigeait l’exploitation d’Apple avec excellence, mais on ne sait pas jusqu’à quel point il est impliqué dans le processus de création des nouveaux produits, la grande force attribuée à Steve Jobs.

Enfin, les souliers d’un leader et d’un visionnaire de la trempe de Steve Jobs sont, avouons-le, carrément impossibles à remplir. M. Jobs figure parmi les plus grands entrepreneurs de tous les temps, et est peut-être le plus grand (n’oublions pas qu’en plus du succès grandiose d’Apple, il a également bâti Pixar, vendue à gros prix à Disney dont il est maintenant le plus important actionnaire).

Mais peut-être qu’Apple peut tout de même être un bon titre à long terme, sans Steve Jobs. Sa marque de commerce, son élan, sa domination grandissante, sa solidité financière et la présence de M. Jobs au conseil d’administration devraient rassurer les actionnaires, au moins en partie.

Bernard Mooney

PLUS :

Apple: croissance de plus de 9000 % sous Steve Jobs

Steve Jobs démissionne

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.