Investisseurs, faites de la coquerelle votre modèle


Édition du 22 Mars 2014

Investisseurs, faites de la coquerelle votre modèle


Édition du 22 Mars 2014

Portefeuille axé sur la survie

En tant qu'investisseur, vous devriez bâtir votre portefeuille également pour survivre et prospérer à long terme. Le fait de dominer ou d'avoir de bons résultats lors d'une semaine particulière ne devrait pas vous préoccuper.

Vous ne devriez pas choisir vos titres en ayant en tête les périodes de prospérité. Au contraire, vous devriez penser à la façon dont vos sociétés en portefeuille peuvent se débrouiller en période de récession ou lorsque le contexte économique est difficile. Idéalement, vos entreprises doivent être si solides et de si grande qualité qu'elles pourront profiter du malheur des autres durant les récessions et les crises.

La coquerelle s'adapte à tous les environnements, à toutes les situations. Elle cherche, sans cesse, à cerner et à éviter les menaces. Vous devriez également avoir cette attitude à l'égard des risques de votre portefeuille et de chacun de vos titres en particulier.

La coquerelle ne gaspille rien, chacune de ses parties jouant un rôle dans sa survie. Et elle ne se laisse jamais déranger, déconcentrer de cette mission première.

L'investisseur a lui aussi avantage à être obsédé par la survie de son portefeuille et par son appréciation à long terme. Pour y arriver, il doit limiter, voire éliminer, les distractions et ne rien gaspiller. Ce qui signifie concrètement de limiter les frais à leur plus simple expression et d'utiliser chaque minute de son temps au maximum, pour approfondir ses connaissances.

Enfin, souvenez-vous, comme le disait Charles Darwin, que ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit, ni la plus grosse, ni la plus intelligente, mais celle qui s'adapte le mieux au changement. C'est vrai aussi dans le monde des affaires.

Dans ce sens, je vous souhaite de réussir comme la coquerelle !

De mon blogue

lesaffaires.com/ bernard-mooney

Bourse

Le passionnant Charlie Munger

Si vous voulez un modèle dans votre vie d'investisseur, je vous recommande de suivre l'exemple de Charles T. Munger, le partenaire de Warren Buffett. C'est un choix exigeant, qui n'est pas pour tout le monde. Toutefois, si vous le faites, ce n'est pas seulement votre situation financière qui s'améliorera à long terme, mais toute votre vie. Mes lecteurs savent que je voue une grande admiration à M. Buffett. Mais ils sont moins nombreux à savoir que son partenaire Charlie est tout aussi admirable. La grande différence entre les deux, c'est que M. Munger, depuis plusieurs années, a mis la pédale douce sur le placement pour approfondir d'autres domaines.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.