Hommage à la richesse québécoise

Publié le 17/03/2015 à 09:05

Hommage à la richesse québécoise

Publié le 17/03/2015 à 09:05

Alain Bouchard

Je consulte le classement des gens les plus riches au monde publié par le magazine américain Forbes depuis plus de 25 ans et je n’ai jamais vu autant de Québécois. En effet, j’ai compté pas moins de 11 milliardaires québécois dans la liste rendue publique il y a 10 jours.

C’est le fondateur de Saputo (Tor., SAP), Lino Saputo qui domine avec une valeur nette évaluée à 4,8 milliards de dollars (G$) US, selon Forbes (environ 6G$CA). Il est suivi d’Alain Bouchard, d’Alimentation Couche-Tard (Tor, ATD.B) et de Robert Miller, le Montréalais derrière Future Electronics, le 3e plus important distributeur de produits électroniques au monde les deux ayant 2,5G$US, Jean Coutu (Tor., PJC.A), 2,4G$US, Lawrence Stroll, (2,4G$US) qui a fait sa fortune dans le commerce de détail, (il a été derrière la venue en Bourse de Michael Kors, et le succès de Tommy Hilfiger), Charles Bronfman, 2,3G$US, Guy Laliberté, 1,9G$US, Aldo Bensadoun, 1,7G$US (boutiques Aldo), Stephen Jarislowsky, 1,6G$US, Jacques D’Amours, 1,3G$US (partenaire de M. Bouchard dans Alimentation Couche-Tard) et Serge Godin, 1,2G$US, un des fondateurs de Groupe CGI.

Si on se fie aux données de Forbes, ces 11 gens d’affaires totalisent une valeur nette de 24,6G$US, soit un peu plus de 30G$CA, ce qui est certes impressionnant.

En passant, le plus riche au Canada est le magnat des médias David Thomson, avec 25,5G$US. Dans le monde, Forbes accorde la palme à Bill Gates dont la fortune est évaluée à 79,2G$US, suivi de l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim Helu avec 77,1G$US et de Warren Buffett avec 72,7G$US.

Qu’est-ce que je ressens devant un tel déploiement de richesse? Certainement pas de l’envie. Le jour où j’ai compris qu’on ne pouvait avoir l’égalité et la justice, et que j’ai consciemment choisi la justice, ma vie a changé.

Pas de la fierté non plus, car je ne peux être fier de quelque chose que je n’ai pas réalisé.

Je ressens par contre une immense admiration pour ces gens d’affaires. Leurs réalisations sont grandioses et ces créateurs de richesse ont contribué, et contribuent encore, à améliorer la vie à de très nombreux Québécois, la plupart n’en ayant malheureusement pas conscience du tout.

En terminant, plusieurs noms québécois sont relativement peu connus, comme MM. Miller et Stroll. En fait, la plupart sont bien peu connus. Même Alain Bouchard, dont on trouve des dépanneurs presque à chaque coin de rue, n’est pas si réputé. Par rapport à ses réalisations, il est carrément méconnu.

Il est normal de connaître davantage le comique ou le comédien dont le visage se retrouve si souvent à l’écran. Mais, il me semble que notre société aurait beaucoup à gagner à montrer un peu plus ces réussites superlatives…Nous avons besoin de modèle de réussite.

Bernard Mooney

P.S. À la suite du décès de Paul Desmarais en octobre 2013, qui avait une valeur nette de 4,6G$US à ce moment selon Forbes, on ne retrouve plus le nom de Desmarais dans le classement du magazine. Sa fortune a été répartie entre ses héritiers. BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.