Finalement, le marché n'a aucune idée!

Publié le 29/04/2012 à 19:51

Finalement, le marché n'a aucune idée!

Publié le 29/04/2012 à 19:51

BLOGUE. Vendredi le 27 avril, Amazon.com a ouvert en Bourse en hausse de 30$US à plus de 225$US. C’est une hausse de plus de 15% en quelques secondes, le temps d’ajouter 13 milliards de dollars (G$) à sa valeur boursière.

Hum, le titre est suivi par 26 firmes de courtage.

Deux jours auparavant, la vénérable Apple a explosé également à l’ouverture, prenant 55$US l’action, tout près de 10% en quelques secondes….le temps d’ajouter plus de 51G$US à sa valeur boursière (oui, 51G$!!!).

Dans le cas d’Apple, pas moins de 45 firmes de courtage suivent le titre, ce qui fait d’Amazon un parent délaissé!

Et de nombreux experts, professeurs de finance et gourous vous diront que le marché boursier est efficace. Ouais….difficile à croire et à prendre au sérieux, n’est-ce pas? Les marchés n’arrivent pas à suivre vraiment efficacement deux des titres les plus suivis, les plus examinés et les scrutés de la planète. Imaginez maintenant le titre d’une petite société avec une valeur boursière de quelques dizaines de millions de dollars!

L’autre conclusion que l’on peut tirer c’est qu’il faut arrêter de se faire des illusions. Il est inutile de tenter de prédire la performance d’un titre à court terme; c’est tout à fait imprévisible. Tenter de le faire relève de la spéculation.

Pourtant, ils sont si nombreux les investisseurs et les épargnants qui se font prendre à tenter de «deviner» ce que fera tel titre dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Et ils se prennent au sérieux en plus. Il faut dire que le Temple boursier est rempli de vendeurs habiles à faire croire qu’ils sont dotés de cette capacité.

Cela dit en étant conscient que même à long terme il est difficile de prédire la performance économique de n’importe quelle société. C’est un travail ardu qui demande réflexion, intelligence et effort. Et malgré cela le pourcentage d’erreur reste relativement élevé (ce qui n’empêche pas qu’on peut s’enrichir).

Personne n’a dit, ni promis que ce serait facile…du moins, pas moi.

Bernard Mooney

P.S. Pour la première fois, je vais faire une conférence expliquant exactement comment je procède pour analyser un placement. Si cela vous intéresse, contactez-moi au bernard.mooney@tc.tc

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.