Expliquer la mauvaise performance

Publié le 29/08/2012 à 09:19, mis à jour le 29/08/2012 à 09:55

Expliquer la mauvaise performance

Publié le 29/08/2012 à 09:19, mis à jour le 29/08/2012 à 09:55

Il s’agit effectivement de moyenne car plusieurs fonds ont des taux beaucoup plus élevés. En effet, encore selon Morningstar, 7% des fonds d’actions ont des taux de roulement de 200% ou plus. En fait, seulement 16% des fonds ont des taux de roulement de moins de 25%.

Ce qui est intéressant, c’est que les recherches démontrent que les portefeuilles dont le taux de roulement est plus bas ont de meilleurs rendements. La différence de rendement pour l’ensemble des fonds atteint 1,4% par année et peut atteindre 3,1% pour les fonds à petite capitalisation et 2,6% pour les titres à capitalisation moyenne.

Ces données démontrent qu’il y a un avantage à moins transiger. Il y a également des études provenant de l’économie comportementale qui montrent que les petits investisseurs ont tendance à tomber dans le piège de la suractivité boursière.

Si après réflexion, vous réalisez que c’est votre cas (ou que vous pourriez améliorer cet aspect), le premier pas est vraiment de changer votre perception de la Bourse et de votre portefeuille. Selon moi, la meilleure approche (et la seule!) est de voir les titres boursiers comme des entreprises et votre portefeuille comme un mini-conglomérat constitué de plusieurs participations dans les meilleures sociétés que vous pouvez identifier.

Lorsque vous voyez la Bourse de cette façon, avant d’acheter un titre, vous l’étudiez en profondeur. Et une fois que vous l’avez acheté, vous le conservez plusieurs années, réduisant radicalement votre activité boursière et augmentant tout aussi radicalement vos chances de succès.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.